West Coast Main LineLa West Coast Main Line (WCML), la ligne principale de la côte ouest, est l'une des plus importantes artères ferroviaires du Royaume-Uni. Elle commence à la gare d'Euston à Londres et se termine au bout de 640 km au nord-ouest à la gare centrale de Glasgow. Cette ligne dessert plusieurs des plus grandes villes du pays, dont Milton Keynes, Northampton, Rugby, Nuneaton, Coventry, Birmingham, Wolverhampton, Stafford, Stoke-on-Trent, Crewe, Warrington, Wigan, Manchester, Liverpool, Lancaster et Carlisle.
East Coast Main LineLa ligne East Coast Main Line, ou ECML (« ligne principale de la côte est »), est l'une des principales lignes de chemin de fer du Royaume-Uni. Elle relie Londres à Édimbourg en Écosse, via York. La définition de l'ECML du Network Rail comprend quatre lignes distinctes : la ligne principale entre la gare de King's Cross à Londres et la gare Waverley à Édimbourg, via Stevenage, Peterborough, Grantham, Doncaster, York, Darlington, Durham, Newcastle upon Tyne, Berwick-upon-Tweed et Dunbar ; la ligne de Doncaster à Leeds, via Wakefield Westgate ; l'embranchement de North Berwick vers Édimbourg, et l'embranchement suburbain de la gare de Moorgate à Londres vers Stevenage, via Finsbury Park et la boucle de Hertford.
British RailBritish Railways (BR), dont la marque fut modifiée en 1965 en British Rail, fut l'opérateur pour le système ferroviaire britannique de la nationalisation des quatre grandes entreprises ferroviaires en 1948 jusqu'à la privatisation par étapes entre 1994 et 1997. Cette période vit des changements fondamentaux dans la nature du réseau du chemin de fer ; la traction à vapeur fut éliminée en faveur de celles diésel et électrique ; le fret perdit sa prépondérance au profit du transport des passagers et le réseau fut sévèrement rationalisé notamment au milieu des années 1960, avec la fermeture de nombreuses lignes rurales.