La est une préfecture du Japon située dans le Nord de Honshū.
La préfecture de Niigata est née de la fusion de deux anciennes anciennes provinces : Echigo et Sado. Elle a acquis sa forme actuelle en , après la réforme des préfectures consécutive à la chute du shogunat d’Edo.
À partir de 1858, la préfecture de Niigata constituait la seule interface commerciale du Japon avec le reste du monde, après l'ouverture du port de Niigata à la suite d'un traité d'amitié avec les États-Unis. Des comptoirs, principalement américains, hollandais et britanniques, s'y sont établis.
Par la suite, le gouvernement impérial japonais a autorisé l'ouverture sur le monde d’autres ports comme Niigata, tels que Kobe, Yokohama ou Nagasaki.
300px|thumb|left|Carte des villes de la préfecture de Niigata
La préfecture de Niigata s’étend du sud-ouest au nord-est de l’île principale du Japon, Honshū, sur environ le long de la mer du Japon (mer de l'Est) qui la borde à l’ouest ; elle est formée par une plaine côtière entre les montagnes et la mer, et comprend aussi l’île de Sado.
Elle est entourée des préfectures de Yamagata, Fukushima, Gunma, Nagano et Toyama.
On peut la considérer comme faisant partie de deux régions japonaises, Hokuriku ou Kōshinetsu, chacune considérée comme des parties de la plus grande région du Chūbu.
Elle est l’hôte des bouches du fleuve Shinano, le plus long fleuve du Japon.
La préfecture est généralement divisée en quatre zones géographiques :
Dans la « petite Honshū » :
Joetsu (au sud-ouest),
Chuetsu (au centre) et
Kaetsu (au nord-ouest) ;
l’île de Sado.
vignette|Ville de Niigata.
vignette|Murakami.
sont situées dans la préfecture de Niigata :
La préfecture de Niigata est découpée en neuf districts, qui comprennent six bourgs et quatre villages :
Le secteur économique majeur de la préfecture de Niigata est l'agriculture. Le riz en est la principale production : à l'échelle nationale, la préfecture est la seconde en termes de production de riz derrière Hokkaidō.