Le Monténégro, bien qu'étant le dernier État à avoir obtenu en Europe son indépendance, possède une longue histoire de plusieurs siècles.
vignette|gauche|250px|Les Balkans. Leur limite au nord est fixée par les fleuves Danube-Save-Kupa, excluant de facto la Slavonie croate et la Voïvodine serbe des Balkans.
vignette|droite|250px|Europe du Sud-Est : cultures au néolithique
Le Monténégro abrite un ensemble de dessins préhistoriques dans la baie de Kotor. Appelés communément les dessins préhistoriques de Lipçi, ils sont situés dans le village du même nom. Ils représenteraient une scène de chasse au chevreuil ainsi que plusieurs svastikas. Ces dessins ont été faits sur la paroi d’un rocher. Pour les observer, il faut monter une petite route étroite accessible depuis la route principale longeant la mer jusqu'à un parking où un panneau rouillé indique le chemin de la paroi rocheuse où se trouvent les dessins. Découverts en 1957, les chercheurs s’accorderaient à dire que les dessins ont été réalisés entre 1600 et 1200 avant J.-C. donc l’Âge de Bronze. Cependant les recherches les plus récentes montreraient des similitudes avec d’autre dessins situés dans les Alpes italiennes et qui eux dateraient du .
Sources : panneau explicatif situé devant le site
Europe néolithique
Culture de Vinča
Culture de la céramique cardiale
Préhistoire de l'Europe du Sud-Est
vignette|gauche|250px|Illyrie romaine au
vignette|droite|250px|Prévalitaine, Dalmatie et Mésie au
vignette|250px| Dalmatie indépendante 450-480, et Empire byzantin
Des colonies grecques s'établissent sur la côte du Monténégro au cours des . Puis, au , les Celtes s'y installent.
Le Monténégro est peuplé par des tribus illyriennes dès le et un royaume illyrien se développe autour de Scutari, sa capitale.
Les Romains mènent plusieurs expéditions punitives contre les pirates de la côte monténégrine puis en font la conquête vers 168 Plus tard, en 297, le territoire fut rattaché à la province de Dalmatie supérieure. En 395, il est rattaché à l'Empire romain d'Orient.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Par différence de l’histoire naturelle de la péninsule (géologie, karsts, flore, faune...), l’histoire des Balkans concerne les humains de cette région. Elle a produit de fortes convergences génétiques, culturelles (architecture, cuisine, musique, traditions...) et linguistiques. Cette riche histoire humaine est pourtant l’objet d’une multitude de revendications et de controverses nationalistes dues à la « balkanisation » voulue et inaugurée en 1878 par le Congrès de Berlin pour diviser la péninsule en petites puissances rivales, processus qui a fait dire à Winston Churchill : « la région des Balkans a tendance à produire plus d’histoire qu'elle ne peut en consommer ».
Les Monténégrins (en monténégrin : Црногорци/Crnogorci) sont un peuple de la branche des Slaves méridionaux, vivant essentiellement au Monténégro. Dans le Monténégro d'aujourd'hui, tous les citoyens parlent la même langue slave méridionale écrite en alphabet cyrillique serbe : le chtokavien, que les linguistes placent dans l'ensemble serbo-croate ; la grande majorité de ces habitants appartient à l'église orthodoxe serbe.
Budva (en monténégrin cyrillique : Будва ; en italien : Budua) est une ville et une municipalité du Monténégro. En 2003, la ville comptait habitants et la municipalité . La ville et la municipalité sont habitées par une majorité relative de Monténégrins (48,17 %), avec une importante population serbe (38,50 %). La région côtière de Budva, appelée Budva Riviera, est le centre du tourisme au Monténégro, et est appréciée pour ses plages de sable, sa vie nocturne active. Elle comporte de beaux exemples de l'architecture méditerranéenne médiévale.