Les Monténégrins (en monténégrin : Црногорци/Crnogorci) sont un peuple de la branche des Slaves méridionaux, vivant essentiellement au Monténégro.
Dans le Monténégro d'aujourd'hui, tous les citoyens parlent la même langue slave méridionale écrite en alphabet cyrillique serbe : le chtokavien, que les linguistes placent dans l'ensemble serbo-croate ; la grande majorité de ces habitants appartient à l'église orthodoxe serbe. C'est pourquoi les identités « monténégrine » et « serbe » ne sont pas des ethnies au sens ethnologique du terme, mais le sont au sens politique, et si le nombre de « Monténégrins » et de « Serbes » varie énormément d'un recensement à l'autre, ceci n'est pas dû à des changements réels dans la population, mais plutôt à des changements dans la façon dont les gens choisissent de déclarer leur identité nationale (voir plus bas le débat autour de l'identité monténégrine).
Les Slaves sont présents dans la région du Monténégro depuis le et les Serbes y sont signalés sous ce nom depuis le
Depuis la « rébellion monténégrine de Noël 1919 » de la guérilla pro-Petrović contre les troupes yougoslaves de la maison Karađorđević, il existe au Monténégro une opposition significative à l'unification avec la Serbie.
La population du Monténégro était d'environ en 1806 et de plus de à la fin ; les Monténégrins (appelés aussi Tsernogortses) étaient divisés en une trentaine ou quarantaine de tribus.
En 1846, les Monténégrins étaient , divisés en 39 tribus et familles, et vivaient dans 240 villages.
D'après le recensement de 2002, il y a environ en Serbie, soit 0,92 % de la population. Le nombre de citoyens Monténégrins en Serbie se situe autour de , mais la majorité d'entre elles s'identifient comme Serbe. En outre, un nombre important de Serbes en Serbie et Bosnie-Herzégovine sont d'origine monténégrine, mais le nombre exact est difficile à évaluer. Les habitants du Monténégro ont grandement contribué à la repopulation de la Serbie dépeuplée après deux rébellions contre l'empire ottoman au début du .