Concept

Yad Vashem

Yad Vashem (יד ושם, un monument et un nom) est un mémorial israélien situé à Jérusalem, construit en mémoire des victimes juives de la Shoah perpétrée par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Parlement israélien, la Knesset, a décidé sa construction en 1953 en votant la loi du mémorial. Il se trouve dans la forêt de Jérusalem, sur le versant ouest du mont Herzl (mont du Souvenir) à d'altitude. Le nom Yad Vashem provient du Livre d'Isaïe : (Isaïe 56:5). La loi de 1953 énonce que . thumb|Salle de la mémoire. Ce mémorial couvre tout le sommet d'une colline à l'ouest de Jérusalem, un peu à l'écart de la ville. On y accède par un portail monumental rappelant ceux qui se trouvaient à l'entrée des camps. Il consiste en plusieurs bâtiments et jardins extérieurs : une salle de la mémoire ; un musée historique ; une galerie d'art ; des archives ; la « Vallée des communautés détruites » ; le Hall des noms ; le mémorial des enfants ; et un centre éducatif. L'École internationale d'études de la Shoah a intégré un bâtiment neuf comportant dix-sept salles de classe, un centre multimédia, un espace d'exposition. Lors des sixièmes rencontres internationales d'études de la Shoah, plus de sept-cents éducateurs de cinquante-deux pays se sont rassemblés pour confronter leurs expériences lors d'ateliers et rencontres avec des survivants, dont Batsheva Dagan, survivante de Ravensbrück et d'Auschwitz. En outre, le Service autrichien de la Mémoire soutient le Mémorial de Yad Vashem en y envoyant ses collaborateurs. Yad Vashem a longtemps condamné publiquement l'attitude du pape Pie XII pendant la Shoah, qui ne condamna pas explicitement les pratiques du III Reich mais aida au sauvetage de Juifs. En 2012, cette condamnation a été nuancée. En 2020, le directeur depuis 27 ans de Yad Vashem, Avner Shalev, annonce son départ à la retraite à la fin de l'année. Le Premier ministre israélien propose en 2020 de nommer à partir de 2021 à la tête de Yad Vashem l'homme politique d’extrême droite Effi Eitam, suscitant une vive controverse, le mémorial étant jusqu'alors dirigé par des personnalités apolitiques et consensuelles.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.