Résumé
La guerre du Golfe est un conflit qui oppose, du au , l'Irak à une coalition de 35 États dirigée par les États-Unis à la suite de l'invasion et l'annexion du Koweït par l'Irak. La guerre est divisée en deux phases : l'opération Bouclier du désert (en anglais Desert Shield), du au , au cours de laquelle les troupes se renforcent et défendent l'Arabie saoudite, et l'opération Tempête du désert (en anglais Desert Storm), du au , phase de combat, qui commence avec un bombardement aérien et naval, suivi d'un assaut terrestre et qui se termine par la victoire des forces de la coalition qui parviennent à repousser l'armée irakienne hors du Koweït et à avancer en Irak. La coalition cesse sa progression et déclare un cessez-le-feu de 98 heures après le début de la campagne terrestre. Au cours de la guerre, les combats sont limités à l'Irak, au Koweït et à des zones le long de la frontière avec l'Arabie saoudite ; l'Irak lance des missiles Scud contre des cibles militaires de la coalition en Arabie saoudite et contre Israël. La guerre du Golfe est aussi connue sous d'autres noms, comme la première guerre du golfe Persique, la première guerre du Golfe, la guerre du Koweït, la première guerre d'Irak, ou tout simplement « guerre d'Irak » jusqu'à ce que le terme fasse référence à la guerre de 2003. Pourtant, il y eut peu de combats dans le golfe Persique en 1991, et le surnom de ce conflit convient mieux à la guerre Iran-Irak qui avait été surnommée en son temps la « guerre du Golfe ». Ce conflit est marqué par la mise en place d'émissions télévisées en direct depuis le front, principalement par le réseau américain CNN. La guerre gagne également le surnom de « guerre de jeu vidéo » après la diffusion quotidienne d'images provenant de caméras installées à bord des bombardiers américains au cours de l'opération Tempête du Désert. thumb|left|Donald Rumsfeld, en tant qu'envoyé spécial américain au Moyen-Orient, rencontre Saddam Hussein les 19 et 20 décembre 1983. Depuis la révolution de 1958, l'Irak était allié à l'Union soviétique et il y avait des désaccords entre le pays et les États-Unis.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (16)
Conception et opérations de la mission spatiale
Explore la conception de missions spatiales, les sorties spatiales historiques, le programme Artemis, les missions Mars et les vols spatiaux suborbitaux.
Opérations et quotients du groupe
Explore les opérations de groupe avec des propriétés cycliques et la propriété universelle des quotients.
Opérations de la matrice : Définitions et propriétés
Couvre les opérations matricielles, les définitions, les propriétés et les opérations vectorielles en Rn, essentielles pour comprendre les concepts d'algèbre linéaire.
Afficher plus
Publications associées (3)
Concepts associés (55)
Victime civile
En droit international humanitaire, une victime civile est une personne civile (non militaire) blessée ou tuée par des non-civils, principalement des membres des , de l'armée, des groupes rebelles ou des terroristes. Dans le droit de la guerre, il s'agit des civils qui meurent ou qui sont blessés en raison des actes commis pendant une guerre. L'expression « victime civile » s'applique en général dans un cadre où ces actes de violence visent des objectifs politiques.
Incendies de pétrole au Koweït
vignette|Panaches de fumée de quelques-uns des incendies de pétrole koweïtiens le 7 avril 1991, vus de la navette spatiale Atlantis pendant STS-37. Les incendies de pétrole au Koweït ont été causés par l'incendie par l'armée irakienne de 605 à 732 puits de pétrole signalés, ainsi que d'un nombre indéterminé de zones basses remplies de pétrole, telles que des lacs de pétrole et des tranchées d'incendie, dans le cadre d'une politique de la terre brûlée tout en se retirant du Koweït en 1991 en raison des avancées des forces de la dirigée par les États-Unis pendant la guerre du Golfe.
Boeing AH-64 Apache
L’AH-64 Apache est un hélicoptère d'attaque tout temps. En 2018, il est construit par Boeing, qui absorba en 1997 la société McDonnell Douglas, qui avait elle-même racheté la société Hughes Aircraft en 1984. Cette dernière l'avait développé pendant la guerre froide afin de stopper les colonnes de chars de combat du pacte de Varsovie en cas de conflit en Europe. Tous les appareils sont produits dans l'usine Boeing de Mesa dans l'Arizona. Son baptême du feu eut lieu au Panama en décembre 1989.
Afficher plus