L’« art pariétal », dans le cadre de l'étude de l'art préhistorique, (du latin parietalis, « relatif aux murs » au sens de paroi), est l'ensemble des œuvres d'art au sens large (sans appréciation esthétique) réalisées par l'Homme sur des parois de grottes et abris sous roche. La plupart des auteurs l'opposent aujourd'hui à l'art rupestre (du latin rupes, « roche »), art sur rocher à l'air libre, mais aussi à l'art mobilier (que l'on peut déplacer) et à l'art sur bloc. Le pariétaliste est le chercheur qui étudie les œuvres pariétales. Le préhistorien Emmanuel Anati a recensé, en 2003, de peintures et gravures rupestres et pariétales réparties sur dans , plus de 70 % de ces graphèmes ayant été produits par des sociétés de chasseurs-cueilleurs, tandis que moins de 30 % sont l’œuvre de pasteurs et d'agriculteurs. Ce recensement est une estimation minimale car de nouveaux sites sont découverts chaque année. Fichier:Lascaux painting.jpg|Art pariétal :[[Grotte de Lascaux]]. Fichier:Pech Merle main.jpg|Art pariétal :[[Grotte du Pech Merle]]. Fichier:Rock Art Foz Coa 01.jpg|Art rupestre :[[Sites d'art rupestre préhistorique de la vallée de Côa]]. Fichier:Bangudae3.jpg|Art rupestre :Les pétroglyphes de Bangudae, à [[Ulsan]], Corée, entre 7000 et 3500 AEC. Fichier:Algerien 5 0049.jpg|Art rupestre :Peinture rupestre du [[Tassili n'Ajjer]], Sahara, Algérie Fichier:Petroglyphic Complexes of the Altai, Mongolia.jpg|Art rupestre :Ensemble de pétroglyphes, [[Altaï]], Mongolie Fichier:Canyon de Chelly Petroglyphs Riders Hunting an Antilope 2006 09 07.jpg|Art pariétal : abris sous roche[[Monument national du Canyon de Chelly|Canyon de Chelly]]. [[Pétroglyphe]]s : Cavaliers chassant. Fichier:Nourlangie Rock Art 1.jpg|Art pariétal :Anbangbang Rock Shelter, [[Parc national de Kakadu]], Australie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Proximité ontologique
Séances de cours associées (1)
Publications associées (4)

Visual Patterns Discovery in Large Databases of Paintings

Frédéric Kaplan, Isabella Di Lenardo, Benoît Laurent Auguste Seguin

The digitization of large databases of works of arts photographs opens new avenue for research in art history. For instance, collecting and analyzing painting representations beyond the relatively small number of commonly accessible works was previously ex ...
2016

DeepFool: a simple and accurate method to fool deep neural networks

Pascal Frossard, Seyed Mohsen Moosavi Dezfooli, Alhussein Fawzi

State-of-the-art deep neural networks have achieved impressive results on many image classification tasks. However, these same architectures have been shown to be unstable to small, well sought, perturbations of the images. Despite the importance of this p ...
2016

Practical Design and Implementation of a CAVE Environment

Daniel Thalmann, Frédéric Vexo, Sylvain Cardin, Achille Peternier

CAVE systems are nowadays one of the best Virtual Reality (VR) immersive devices available for rendering virtual environments. Unfortunately, such kind of hardware is extremely expensive, complex and cum-bersome, thus limited in its spread. Several cheaper ...
2007
Afficher plus
Concepts associés (31)
Paléolithique supérieur
vignette|225px|Vénus de Laussel. Le Paléolithique supérieur est la période de la Préhistoire marquée par le passage des populations préhistoriques aux industries lithiques dites de mode 4. Celui-ci est caractérisé par le développement de certaines techniques (lamelles, outils et armes en matières dures animales, propulseur, etc.), tandis que se manifeste au même moment une explosion de l'art préhistorique. Le Paléolithique supérieur s'étend entre environ et avant le présent. Il s'achève avec la fin de la dernière période glaciaire.
Grotte de Lascaux
La grotte de Lascaux, située sur la commune de Montignac-Lascaux, dans le département français de la Dordogne en région Nouvelle-Aquitaine, dans la vallée de la Vézère, est l'une des plus importantes grottes ornées du Paléolithique supérieur par le nombre et la qualité esthétique de ses œuvres. Elle est parfois surnommée « la chapelle Sixtine de l'art pariétal », selon une expression attribuée à Henri Breuil, qui la nomme également « Versailles de la Préhistoire » ou « Altamira française ».
Chumash
Les Chumash sont un peuple amérindien qui vivait principalement le long de la côte sud de la Californie, aux environs des villes actuelles de Santa Barbara et Ventura. Il occupait aussi les trois îles du nord des Channel Islands. Les lieux actuels qui ont des origines chumash sont : Malibu, Point Mugu, Piru, Lake Castaic et Simi Valley. Les populations d’Asie qui étaient installées en Californie avant l’arrivée des Espagnols étaient plutôt variées, dans le sens où on y dénombrait une centaine de langages différents.
Afficher plus