L’empire du Mali, ou Empire mandingue, est un État africain médiéval. Fondé au par Soundiata Keita, il connut son apogée au . Il serait à l'origine de la charte du Manden. Il s’étendait et englobait de grandes parties des actuels Mali, Guinée, Sénégal, Gambie, Burkina Faso et Mauritanie.
Les sources concernant l'histoire de l'empire du Mali sont peu nombreuses, équivoques et lacunaires, ce qui explique que son histoire soit encore discutée.
Elles sont de deux types : les sources écrites extérieures, les seules jusqu'au et des sources écrites locales à partir du qui émanent des cercles lettrés de la boucle du Niger. Les premières englobent les écrits des voyageurs et compilateurs arabes et berbères, essentiellement Al Bakri au et Al Umari, Ibn Battuta et Ibn Khaldoun au . Les secondes sont le Tarikh es-Soudan et le Tarikh al-Fattach, chroniques/histoire des Noirs et chronique du chercheur, qui apparaissent après la conquête de l'empire songhaï par les Marocains et qui traitent un peu du Mali.
Les récits des voyageurs portugais et espagnols apportent des informations sur un royaume du Mali et qui a alors beaucoup régressé. On peut donc contester leur légitimité à parler de l'empire du Mali car celui ci se serait au fil du temps désagrégé sous la pressions des révoltes des vassaux puis transformé en royaumes morcelés indépendant entre eux vers la fin de l'Empire avec le dernier Mansa connu de source écrite vers 1600 ou 1630.
Eu égard à la place qu'occupaient les jeli (griots) à la cour malienne, et étant donné que cette fonction sociale existe toujours, les traditions orales occupent une grande place dans les études sur le Mali ancien. Elles n'ont pas fait l'objet d'un recueil général et d'une publication groupée qui permettraient des études comparatives. Elles sont censément fixées et transmises de génération en génération de façon formalisée mais elles varient d'un village à l'autre, d'une région à l'autre et, par le recueil précoce de ces traditions aux premières heures de la colonisation, il est possible de voir qu'elles ont subi aussi des altérations dans le temps.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Tombouctou (en tamasheq : ⵜⵏⴱⴾⵜ, Tin Buqt ; en arabe : تمبكتو, Timbiktu) est une commune du Mali, chef-lieu du cercle de Tombouctou et de la région de Tombouctou; situé à une douzaine de kilomètres au nord du fleuve Niger. Surnommée « la ville aux » ou « la Perle du désert », il s'agit d'une ville historique de renommée mondiale, classée par l'UNESCO à plusieurs titres au Patrimoine mondial de l'humanité.
Le Sénégal est un fleuve d'Afrique de l'Ouest au régime tropical, de , qui prend sa source en Guinée à . Il arrose le Mali, puis la Mauritanie et le Sénégal, tout en servant de frontière entre ces deux pays, avant de se jeter dans l'océan Atlantique à Saint-Louis. Le fleuve portait le nom Zanaga (selon les anciennes cartes portugaises) Le Sénégal se forme en fait à Bafoulabé, au Mali, par la confluence de deux rivières qui descendent du massif du Fouta-Djalon, le Bafing et le Bakoye (grossi du Baoulé).
La Côte d'Ivoire, en forme longue république de Côte d'Ivoire (RCI), est un État situé en Afrique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Elle présente sensiblement la forme d'un carré d'environ de côté. D’une superficie de , elle est bordée au nord-ouest par le Mali, au nord-est par le Burkina Faso, à l'est par le Ghana, au sud-ouest par le Liberia, à l'ouest-nord-ouest par la Guinée et au sud par l’océan Atlantique. La population est estimée à en 2021.
Examine les défis de la conception basée sur la force en génie sismique, en mettant l'accent sur l'estimation efficace de la rigidité et les implications pour la conception sismique.
Explore la couverture des conflits armés dans les nouvelles en ligne, en analysant l'attention des médias et la gravité des conflits dans toutes les langues.
Bamako, la capitale du Mali, est la première ville que le fleuve Niger rencontre sur son parcours. Le Niger, nommé Djoliba par ses riverains, traverse la vallée où s'étend la ville et la divise en deux parties, reliées par trois ponts. De nombreux affluent ...
La diffusion des informations contenues dans les archives est parmi les finalités les plus importantes de l’archivistique. Le sujet est étroitement lié non seulement aux fonctions propres de la discipline, mais également aux relations que les centres d’arc ...
2019
Un des problèmes fondamentaux de la physique moderne est la recherche de la Théorie du Tout capable d'expliquer la nature de l'espace-temps, ce qu'est la matière et comment la matière interagit. Il existe de nombreuses propositions comme la "Grande Unifica ...