Concept

Prato

Concepts associés (9)
Toscane
La Toscane (Toscana ) est l'une des vingt régions d'Italie ; elle est située au centre-ouest du pays et sa capitale est Florence. En 2020, elle compte , les Toscanes et les Toscans, répartis sur une superficie de . Berceau de la Renaissance et de l'humanisme, son histoire politique et culturelle exceptionnellement riche lui a permis de donner sa langue à l'Italie, des auteurs tels que Dante, Boccace et Pétrarque, des figures politiques telles que Cosme l'Ancien, Laurent le Magnifique, Machiavel et Catherine de Médicis, des artistes tels que Brunelleschi, Fra Angelico, Botticelli, Léonard de Vinci et Michel Ange ainsi qu'un immense patrimoine architectural.
Cathédrale Santa Maria del Fiore
La cathédrale de Florence (en italien : Duomo di Firenze) ou cathédrale Sainte-Marie-de-la-Fleur (Cattedrale Santa Maria del Fiore), baptisée ainsi en rapport au lys de Florence, est la cathédrale du de l'archidiocèse de Florence à Florence en Toscane (Italie). Située piazza del Duomo dans le centre historique de Florence, elle est accolée au campanile de Giotto et fait face à la porte du Paradis du baptistère Saint-Jean et à la Loggia del Bigallo.
Livourne
Livourne (Livorno en italien) est une ville d'Italie, située en région Toscane, d'environ et important port de ferrys vers la Corse et la Sardaigne. La superficie de la ville est de . Elle se situe à trois mètres au-dessus du niveau de la mer. Livourne est sur une surface plane, sauf au sud de la ville, où commencent à se dessiner quelques collines. Les côtes de la ville sur la mer de Ligurie sont planes, comme c'est le cas de Carrare à Piombino. La ville n'est traversée par aucun cours d'eau important, mais uniquement par quelques petits torrents.
Florentine dialect
The Florentine dialect or vernacular (dialetto fiorentino or vernacolo fiorentino) is a variety of Tuscan, a Romance language spoken in the Italian city of Florence and its immediate surroundings. A received pedagogical variant derived from it historically, once called la pronuncia fiorentina emendata (literally, 'the amended Florentine pronunciation'), was officially prescribed as the national language of the Kingdom of Italy, when it was established in 1861.
Toscan
Les parlers toscans sont des dialectes romans de la famille italienne parlés en Toscane. C'est l'éclat littéraire du parler de la ville de Florence, incarné notamment par Dante, Pétrarque et Boccace, qui l'impose comme norme standard de l'italien moderne. Sa position centrale et le développement politique et économique de cette ville renforcent ce choix. La variété florentine du toscan est codifiée par Pietro Bembo dans son ouvrage Prose della volgar lingua (Proses de la langue vulgaire), en 1526, mais aussi par l'Accademia della Crusca qui impose son Vocabolario en 1612.
Maison de Médicis
La maison de Médicis (Medici en italien) est une famille patricienne de Florence, dont la puissance émerge au début de la Renaissance italienne, au Quattrocento ( italien). Leur richesse, leur pouvoir et leur influence proviennent initialement de la banque, puis en complément, de la transformation et du commerce de la laine au sein de la guilde des lainiers (Arte della Lana). Devenus personnalités politiques, membres du clergé et nobles, les Médicis furent des figures de premier plan de Florence, puis d'Italie et d'Europe.
Tuscan gorgia
The Tuscan gorgia (gorgia toscana ˈɡɔrdʒa tosˈkaːna, ˈɡɔɾdʒa θosˈkaːna; "Tuscan throat") is a phonetic phenomenon governed by a complex of allophonic rules characteristic of the Tuscan dialects, in Tuscany, Italy, especially the central ones, with Florence traditionally viewed as the center. The gorgia affects the voiceless stops k t̪ and p, which are pronounced as fricative consonants in post-vocalic position (when not blocked by the competing phenomenon of syntactic gemination): /k/ → h /t/ → θ /p/ → ɸ An example: the word identificare ("to identify") /identifiˈkare/ is pronounced by a Tuscan speaker as ˌidentifiˈhaːɾe, not as identifiˈkaːre, as standard Italian phonology would require.
Commune (Italie)
vignette|Carte des comuni italiennes. En Italie, la commune (comune, pluriel comuni) est la collectivité locale de base dans l’organisation administrative du pays, conformément à l’ de la constitution italienne qui prévoit que « La République se répartit en régions, provinces et communes ». Au , l'Italie compte . Les communes italiennes sont souvent plus grandes et plus peuplées que les communes françaises car elles ont été largement fusionnées au cours des cent dernières années afin de leur permettre d’atteindre une taille critique et pour rationaliser les moyens.
Florence
Florence (en italien : Firenze, prononcé ) est la huitième ville d'Italie par sa population avec 385 000 habitants (1 500 000 dans l'agglomération), capitale de la région de Toscane et siège de la ville métropolitaine de Florence. Berceau de la Renaissance en Italie, ainsi que de la langue italienne, capitale du royaume d'Italie entre 1865 et 1871, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO au titre du Centre historique de Florence, la ville présente une richesse artistique exceptionnelle.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.