ZalaZala est un comitat de l'ouest de la Hongrie. Il tire son nom de la rivière Zala qui le traverse. Il est limitrophe de la Slovénie, de la Croatie et des comitats de Vas, Veszprém et de Somogy. Le lac Balaton est partiellement situé dans ce département. Depuis 1998, le megye de Zala appartient à l'eurorégion de Pannonie Occidentale. Jusqu'en 2013, le comitat était divisé en micro-régions statistiques (kistérség). À la suite de la réforme territoriale du , elles ont été remplacées par les districts (járás) qui avaient été supprimés en 1984.
VeszprémVeszprém (prononciation [] ; en Wesprim ou Weißbrünn ; en Vesprém) est l'une des plus vieilles villes de Hongrie. Bâtie sur cinq collines, elle rappelle, avec ses bâtiments baroques, ses ruelles étroites, ses ponts et quelques moulins, des époques depuis longtemps révolues. Au moins cent bâtiments ont été classés. C'est une ville de droit comital et le chef-lieu du comitat de Veszprém. Veszprém est également le siège de l'université de Pannonie fondée en 1949.
PannonieLa Pannonie (en latin Pannonia) est une ancienne région de l'Europe centrale, limitée au nord par le Danube et située à cheval sur les actuelles Autriche, Hongrie, Slovénie, Croatie, nord-ouest de la Serbie et nord de la Bosnie-Herzégovine. Les habitants les plus anciennement identifiés sont les Pannoniens, peuple indo-européen apparenté aux Illyriens et aux Vénètes, auxquels se joignent des Celtes et des Boïens au Aujourd'hui, l'université de Veszprém en Hongrie est appelée « université de Pannonie ».
Veszprém (comitat)Veszprém (Veszprém vármegye) est un comitat de l'ouest de la Hongrie. Le comitat ou comté de Veszprém se situe dans l'ouest de la Hongrie. Il couvre les collines de Bakony et la rive nord du lac Balaton. Il partage des frontières avec les comtés hongrois de Vas, Győr-Moson-Sopron, Komárom-Esztergom, Fejér, Somogy et Zala. La capitale du comté de Veszprém est Veszprém. La rivière Marcal longe une partie de sa frontière occidentale. Sa superficie est de . Le point culminant du comté est le Kőris-hegy (709 m) à North Bakony.
Somogy (comitat)Somogy (Somogy vármegye, ˈʃomoɟ; Šomođska županija; Šomodska županija, Komitat Schomodei) is an administrative county (comitatus or vármegye) in present Hungary, and also in the former Kingdom of Hungary. Somogy County lies in south-western Hungary, on the border with Croatia (Koprivnica-Križevci County and Virovitica-Podravina County). It stretches between the river Dráva and the southern shore of Lake Balaton. It shares borders with the Hungarian counties of Zala, Veszprém, Fejér, Tolna, and Baranya.
Székesfehérvárvignette|Le palais épiscopal vignette|Le Székesfehérvár (prononciation : []), appelée anciennement Albe Royale (en latin : Alba Regia), est une ville de Hongrie, chef-lieu de la région de Transdanubie centrale et du comitat de Fejér, et chef-lieu du district de Székesfehérvár. Son centre-ville se situe à 28 km au nord-est du lac Balaton (à vol d'oiseau), et à au sud-ouest du centre de Budapest. Le nom Székesfehérvár signifie le « château blanc du siège (royal) » et la ville est familièrement appelée Fehérvár.
HévízHévíz est une ville en Hongrie dans le département (comitat) de Zala à 5 km du lac Balaton. Elle est surtout connue pour son lac naturel alimenté par des sources chaudes qui ont des effets curatifs. Hévíz se trouve dans l'ouest de la Hongrie à 193 kilomètres de Budapest. La ville est accessible par l'autoroute qui relie le lac Balaton avec la capitale. L'élargissement du réseau autoroutier permettra dans l'avenir la liaison avec la ville de Zagreb en Croatie. La gare ferroviaire la plus proche se trouve à Keszthely, à cinq kilomètres de la ville.
KaposvárKaposvár () est la capitale du comitat Somogy en Hongrie. La ville est située à environ de Budapest, sur le fleuve Kapos. Elle compte environ habitants. Les invasions, en particulier par les Ottomans et les Habsbourg ont été si dévastatrices qu'ils ne reste pratiquement aucune construction antérieure à 1900. La ville est prise par les Turcs en 1555 et 1654. Depuis la fin de l'occupation ottomane (1686) jusqu'en 1918, la ville fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche), dans la province de Hongrie en 1850; après le compromis de 1867, évidemment dans la Transleithanie, au Royaume de Hongrie.
Bloc de l'EstL’expression bloc de l’Est désigne l’ensemble des régimes communistes instaurés après la Seconde Guerre mondiale dans les pays d’Europe placés sous le contrôle plus ou moins direct de l’Union soviétique et situés à l’Est du Rideau de fer. D’autres désignations sont aussi utilisées, les plus courantes étant pays de l’Est, mais aussi bloc soviétique, bloc communiste ou camp socialiste. Pour leur part, les emploient l’expression « démocraties populaires » visant à accréditer l’idée que ces régimes permettent aux peuples de mieux exprimer leur souveraineté que les régimes parlementaires d’Europe occidentale.
FejérFejér est un comitat du centre de la Hongrie. Les reliefs de Fejér sont variés. En effet la partie sud du comitat est adjacent avec l'Alföld, une grande plaine, est donc peu vallonnée. Mais on trouve des zones montagneuses comme la région de Bakony. Le lac de Velence se situe dans le comitat de Fejér et attire chaque année des touristes. Jusqu'en 2013, le comitat était divisé en micro-régions statistiques. À la suite de la réforme territoriale du , elles ont été remplacées par les districts (járás). Au comm