Le carbonate de lithium est un composé chimique de formule LiCO. C'est un sel incolore de densité 2,11, de masse molaire 73,89 g/mol, largement utilisé dans le traitement des oxydes métalliques et trouve également des applications en psychiatrie. Comme les autres carbonates inorganiques, le carbonate de lithium est polymérique. Il est très faiblement soluble dans l'eau : à . Sa solubilité décroît quand la température augmente : moins de 1,54 g à 0 °C jusqu'à 0,72 g à 100 °C pour 100 g d'eau pure. Cette propriété est mise à profit pour isoler le lithium des extraits de ses minerais. Sa solubilité décuple sous une faible pression de dioxyde de carbone en raison de la formation du bicarbonate de lithium LiHCO : LiCO + CO + HO → 2 LiHCO Cet alcali est soluble dans l'acide dilué, mais insoluble dans l'alcool à 95°, l'acétone et l'ammoniac liquide. LiCO impur fond vers 618 °C. Le carbonate de lithium est un composé industriel important, en métallurgie, en verrerie et céramiques, en électrochimie. On l'utilise notamment avec la silice pour former des flux de brasage. Les verres produits avec du carbonate de lithium sont utilisés pour réaliser des fours. Des verres et des émaux céramiques spécifiques sont produits avec du carbonate de lithium, au lieu de carbonate de sodium ou de potassium. Ajouté au trifluorure d'aluminium AlF, il forme du fluorure de lithium LiF qui améliore les propriétés de l'électrolyte à partir duquel est extrait l'aluminium. Il intervient dans la fabrication de la plupart des cathodes de batteries lithium-ion, qui sont faites en dioxyde de cobalt et de lithium LiCoO. Le carbonate de lithium peut également être utilisé comme détecteur de dioxyde de carbone. LiCO est un médicament usité principalement en psychiatrie, à l'instar d'autres sels de lithium. Il a une action normothymique, c'est-à-dire régulatrice de l'humeur. Sels de lithium Par voie systémique, le carbonate de lithium est en particulier utilisé, à faible dose, pour traiter les états maniaques et le trouble bipolaire.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (36)
Concepts associés (14)
Sel de lithium
Les sels de lithium constituent la base chimique d'un traitement stabilisateur de l'humeur, utilisé notamment dans le trouble bipolaire. Depuis leur introduction dans la pharmacopée psychiatrique, les sels de lithium ont été parmi les structures ioniques les plus étudiées dans la littérature médicale, les publications sur leur efficacité dans les troubles de l’humeur atteignant parfois une cinquantaine d’articles par an.
Carbonate de sodium
Le carbonate de sodium est un composé chimique de formule NaCO et correspondant à l'espèce minérale naturelle dénommée natrite. Il s'agit d'un sel de sodium de l'acide carbonique. Il représente un des grands produits polyvalents de la chimie moderne. Dans le langage courant, ce solide ionique, le plus souvent sous forme poudreuse, et ses solutions aqueuses sont dénommés communément respectivement cristaux de soude et soude, du nom ancien de cet alcali minéral, utilisé précocement dans l'industrie verrière antique.
Spodumène
Le spodumène est un minéral de la classe des silicates (sous-classe des inosilicates, famille des pyroxènes). De composition idéale , il comporte généralement des traces de Fe, Mn, Mg, Ca, Na, K et . Première description par le minéralogiste José Bonifácio de Andrada e Silva en 1800. Dénomination empruntée au grec . Mine de fer d'Utö (île d'Utö au sud de Stockholm, commune de Haninge, Södermanland, Suède).
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.