Le spodumène est un minéral de la classe des silicates (sous-classe des inosilicates, famille des pyroxènes). De composition idéale , il comporte généralement des traces de Fe, Mn, Mg, Ca, Na, K et . Première description par le minéralogiste José Bonifácio de Andrada e Silva en 1800. Dénomination empruntée au grec . Mine de fer d'Utö (île d'Utö au sud de Stockholm, commune de Haninge, Södermanland, Suède). Le spodumène a été décrit plusieurs fois sous des termes synonymes : la killinite (Thomson), d'après la localité irlandaise de Killiney près de Dublin ; le triphane (Haüy) (ce mot signifie « qui a trois clivages également brillants ») ; la zéolithe de Suède (Dufrénoy). alt=Kunzite vu au microscope x240|vignette|redresse|gauche|Kunzite vue au microscope x240. Hiddénite : variété verte nommée par le chimiste américain John Lawrence p en 1881 d’après le patronyme du minéralogiste américain William Earl (1853-1918). Le topotype est Hiddenite, comté d'Alexander, Caroline du nord, États-Unis. La ville de Hiddenite (autrefois White Plains) doit son nom (depuis 1913) au minéral. En dehors de cette localité type elle se rencontre au Brésil, en Chine et à Madagascar. Kunzite : variété rose très recherchée pour sa forme gemme, nommée d'après le gemmologue américain George Frederick (1856-1932) qui l'a découverte en 1902. La coloration rose provient de traces de manganèse. Toutes les kunzites ne sont pas de qualité gemme. Certaines pierres voient leur couleur rehaussée par une irradiation artificielle. À l’inverse, les kunzites de couleur naturelle peuvent pâlir si elles sont exposées au Soleil. Le spodumène s'altère facilement en eucryptite, muscovite et microcline. Gîtologie C'est un minéral relativement rare, même s'il donne parfois de très gros cristaux, un monocristal de a été trouvé à Black Hills dans le Dakota du Sud, États-Unis. C'est un minéral caractéristique des pegmatites riches en lithium. Minéraux associés Le quartz, l'albite, la lépidolite, le béryl et la tourmaline. {{centrer| Image:Spodumene var.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.