L'anthracite (du grec ἄνθραξ anthrax, charbon) est une roche sédimentaire d'origine organique. C'est une variété de charbon grise, noirâtre et brillante extraite des mines. À ce titre, l'anthracite a été exploité en priorité au cours des (cf. Pic de Hubbert appliqué au charbon). Sa densité réelle est de l'ordre de 1,45 à 1,75. Dans le processus (géologique) naturel de formation du charbon, c'est le stade le plus achevé de la houillification ; il contient 92 à 95 % de carbone, ce qui en fait un des charbons les plus riches en carbone et les plus caloriques. On rencontre de grands gisements miniers en Chine, en Australie, en Europe et aux États-Unis. D'importants gisements ont existé en France. À titre d'exemple, dans le Dauphiné, au niveau de la région de La Mure ; ils ont été exploités par les Houillères du Dauphiné. Gisements de La Mure : D'importants gisements en Suisse et spécialement en Valais ont été exploités jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, relancés en 1938, puis brusquement fermés en 1943. L'anthracite se consume lentement et est utilisé pour : le chauffage comme combustible, éventuellement sous forme semi-pulvérulente dans des installations industrielles ; son pouvoir calorifique est de ; la fabrication d'électrodes ; comme colorant ; pour produire du caoutchouc synthétique ; pour la préparation de charbon activé notamment utilisé pour le traitement primaire de l'eau ; en sidérurgie (voir ci-dessous). Historiquement, l'utilisation d'anthracite a été un point clé dans le développement de la sidérurgie, en particulier aux États-Unis. En effet, la mise au point du haut fourneau au coke par Abraham Darby permet d'affranchir cette industrie de la pénurie et du coût du charbon de bois. Malheureusement, la plupart des charbons alors disponibles aux États-Unis étaient incompatibles avec la production de fonte de qualité. Le remplacement du charbon de bois par l'anthracite échoua longtemps, jusqu'à l'invention du vent chaud par James Beaumont Neilson. En 1831, le Frederick W.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
ENG-410: Energy supply, economics and transition
This course examines energy systems from various angles: available resources, how they can be combined or substituted, their private and social costs, whether they can meet the energy demand, and how
ME-409: Energy conversion and renewable energy
This course presents an overview of (i) the current energy system and uses (ii) the main principles of conventional and renewable energy technologies and (iii) the most important parameters that defin
HUM-123(b): Global issues: energy B
Le cours abordera les grandes problématiques technologiques et socio-économiques liées à la transition énergétique, ainsi que les perspectives et barrières à l'établissement d'un système énergétique d
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Réchauffement climatique et énergie
Explore l'impact du réchauffement climatique, les émissions de CO2 et les conséquences de la combustion de combustibles fossiles sur l'environnement.
Surfaces réelles : exemple
Couvre les exercices sur les propriétés radiatives de surface, y compris l'absorptivité spectrale, la réflectivité, l'émissivité et les changements de température.
Centrales électriques au charbon : production et efficacité
Explore les technologies de production d'énergie thermique, d'efficacité et de traitement des émissions des centrales au charbon.
Afficher plus
Publications associées (2)
Concepts associés (21)
Houille
thumb|Houille. La houille est une roche carbonée sédimentaire correspondant à une qualité spécifique de charbon, intermédiaire entre le lignite et l'anthracite (soit 80 à 90 % de carbone). De couleur noirâtre, elle provient de la carbonisation d'organismes végétaux et peut donc servir de combustible fossile. Ce combustible est utilisé depuis le et son extraction dans les mines a rendu possible la révolution industrielle au . Depuis, la houille constitue une des principales sources d'énergie des pays industrialisés.
Charbon de bois
Le charbon de bois est un combustible obtenu en carbonisant du bois en atmosphère contrôlée par pyrolyse (en l'absence d'oxygène). La charbonnette est un bois, de faible dimension, destiné à cette carbonisation. Le procédé permet d'éliminer, par élévation de la température, les fractions liquéfiables (acide pyroligneux) et gazéifiables du bois : son humidité et toute matière végétale ou organique volatile, afin de ne laisser que le carbone et les minéraux.
Extraction du charbon
Lextraction du charbon est le processus de collecte de charbon dans le sol. Le charbon représente une source d'énergie fossile et, depuis les années 1880, il est largement exploité dans les centrales électriques. Les industries de l'acier et du béton se servent du charbon pour alimenter l'extraction des minerais et la production des matériaux. Depuis l'époque où les humains creusaient des tunnels pour extraire manuellement le minerai, l'extraction du charbon a connu de nombreuses évolutions ; il est extrait de Mines à ciel ouvert ou de longues tailles.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.