vignette|Une clinique spécialisée dans la lutte contre le paludisme en Tanzanie bénéficie de l'aide du programme , qui utilise les téléphones portables pour administrer efficacement le vaccin contre le paludisme.
La mHealth (également appelée m-health ou mhealth) est l'abréviation et l'anglicisme de santé mobile, un terme utilisé pour désigner la pratique de la médecine et de la santé publique à l'aide d'appareils mobiles. Robert Istepanian, un scientifique et technologue britannique, professeur à la faculté de médecine est reconnu comme le premier scientifique à avoir inventé l'expression de "MHealth". Le terme est le plus souvent utilisé en référence à l'utilisation d'appareils de communication mobiles, tels que les téléphones mobiles, les tablettes électroniques et les assistants numériques personnels (PDA), et d'appareils portables tels que les montres intelligentes, pour les services de santé, l'information et la collecte de données. Le domaine de la mHealth est apparu comme un sous-segment de la E-santé, c'est-à-dire l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC), telles que les ordinateurs, les téléphones mobiles, les satellites de communication, les moniteurs de surveillance des patients, pour les services et les informations de santé. Les applications de la mHealth comprennent l'utilisation d'appareils mobiles pour la collecte de données sur la santé communautaire et clinique, la fourniture/le partage d'informations sur les soins de santé pour les praticiens, les chercheurs et les patients, la surveillance en temps réel des signes vitaux des patients, la fourniture directe de soins (via la télémédecine mobile) ainsi que la formation et la collaboration des travailleurs de la santé.
Alors que la santé mobile a des applications dans les pays industrialisés, le domaine est apparu ces dernières années comme une application essentiellement destinée aux pays en développement, en raison de l'augmentation rapide de la pénétration des téléphones mobiles dans les pays à faible revenu.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’e-santé ou santé numérique ou information numérique sur la santé est un ensemble de technologies de communication des informations médicales qui permet aux personnes recevant des soins médicaux de participer à la gestion de leur santé en accédant à des informations médicales fiables. L'e-santé recouvre les domaines de la santé qui font intervenir les technologies de l'information et de la communication (TIC). Le terme e-santé regroupe ainsi un ensemble de techniques comme : la télé santé, la télémédecine, la m-santé (ensemble des objets connectés et des applications mobiles) et la robotique.
Health information technology (HIT) is health technology, particularly information technology, applied to health and health care. It supports health information management across computerized systems and the secure exchange of health information between consumers, providers, payers, and quality monitors. Based on a 2008 report on a small series of studies conducted at four sites that provide ambulatory care – three U.S.
Un dossier patient informatisé est un dossier informatique rassemblant les données médicales de patients. Le terme désigne également un logiciel dans lequel les agents hospitaliers vont accéder aux informations contenus dans le dossier des patients (exemple : Sillage). En France, le Dossier médical partagé (DMP) est un projet de dossier patient informatisé qui a commencé à être opérationnel en 2011. Il est intégré à partir de 2021 au nouveau service Mon espace santé. Catégorie:Droit et médecine Catégorie:P
Se penche sur la science des données dans la santé personnalisée et mondiale, en mettant l'accent sur les technologies améliorant la confidentialité et les applications de l'IA dans les soins de santé.
Explore les défis et les perspectives en matière de protection des données dans la recherche sur la cybersanté, en mettant l'accent sur la conformité au RGPD, la gestion sensible des données de santé et les agents décentralisés.
Medical research and technological advancements are heading towards tailored healthcare approaches that prioritize individual needs, allowing for more accurate diagnoses, more effective treatments, and better patient outcomes overall. One such approach is ...
A range of behavioral and contextual factors, including eating and drinking behavior, mood, social context, and other daily activities, can significantly impact an individual's quality of life and overall well-being. Therefore, inferring everyday life aspe ...
EPFL2024
Hyperdimensional (HD) computing is a novel approach to machine learning inspired by neuroscience, which uses vectors in a hyper-dimensional space to represent data and models. This approach has gained significant interest in recent years with applications ...