E-santéL’e-santé ou santé numérique ou information numérique sur la santé est un ensemble de technologies de communication des informations médicales qui permet aux personnes recevant des soins médicaux de participer à la gestion de leur santé en accédant à des informations médicales fiables. L'e-santé recouvre les domaines de la santé qui font intervenir les technologies de l'information et de la communication (TIC). Le terme e-santé regroupe ainsi un ensemble de techniques comme : la télé santé, la télémédecine, la m-santé (ensemble des objets connectés et des applications mobiles) et la robotique.
Health information technologyHealth information technology (HIT) is health technology, particularly information technology, applied to health and health care. It supports health information management across computerized systems and the secure exchange of health information between consumers, providers, payers, and quality monitors. Based on a 2008 report on a small series of studies conducted at four sites that provide ambulatory care – three U.S.
Dossier patient informatiséUn dossier patient informatisé est un dossier informatique rassemblant les données médicales de patients. Le terme désigne également un logiciel dans lequel les agents hospitaliers vont accéder aux informations contenus dans le dossier des patients (exemple : Sillage). En France, le Dossier médical partagé (DMP) est un projet de dossier patient informatisé qui a commencé à être opérationnel en 2011. Il est intégré à partir de 2021 au nouveau service Mon espace santé. Catégorie:Droit et médecine Catégorie:P
Télémédecinevignette|Séance de télémedecine à Moscou en 2004 La télémédecine regroupe les pratiques médicales permises ou facilitées par les télécommunications. C'est un exercice de la médecine par le biais des télécommunications et des technologies qui permettent les prestations de santé à distance et l'échange de l'information médicale s'y rapportant. C'est une des composantes majeurs de l'e-santé. Pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la télémédecine est une composante de la médecine.
Digital healthDigital health is a discipline that includes digital care programs, technologies with health, healthcare, living, and society to enhance the efficiency of healthcare delivery and to make medicine more personalized and precise. It uses information and communication technologies to facilitate understanding of health problems and challenges faced by people receiving medical treatment and social prescribing in more personalised and precise ways. The definitions of digital health and its remits overlap in many ways with those of health and medical informatics.
Diabète sucréLe diabète sucré (ou diabète par abus de langage) est une maladie liée à une défaillance des mécanismes biologiques de régulation de la glycémie (concentration de glucose dans le sang) menant à une hyperglycémie chronique. Cette maladie se manifeste par des symptômes propres au diabète (syndrome polyuropolydipsique) et par des lésions d'organes tels la rétine, les reins ou les artères coronaires, dues à la toxicité de l'acétone produite lors d'une dégradation rapide des graisses arrivant en cas de défaillance de l'insuline menant à une hyperglycémie majeure.
Informatique médicaleL'informatique médicale est l'application des techniques issues de l'informatique au domaine médical. L'informatique médicale est une science à part entière ; aux confluents des sciences de l'information et de la médecine, c'est aussi l'une des technologies nécessaire au développement de l'E-médecine. Elle permet d'affiner et d'accélérer ou automatiser certains moyens d'investigation médicale et de diagnostic.