Systemdvignette|Composants de systemd|419x419px vignette|300px|Unified hierarchy cgroups sera accessible exclusivement par systemd. systemd est une suite logicielle qui fournit une gamme de composants système pour les systèmes d'exploitation Linux. Le premier composant de systemd est le système d’initialisation, il a pour but d'offrir un meilleur cadre pour la gestion des dépendances entre services, de permettre le chargement en parallèle des services au démarrage et de réduire les appels aux scripts shell.
TCP WrapperTCP Wrapper est un terme anglais qui signifie littéralement emballage TCP. Il s'agit d'une technique de sécurité particulière aux réseaux gérés par des systèmes Unix. Afin de restreindre et de tracer les accès de certains services en fournissant l'origine de la requête sans pour autant changer les sources des daemon ni réduire l'accès à des services qui permettraient les tentatives d'intrusion, un programme se charge de lancer le serveur voulu si le client est autorisé à se connecter.
Croncron est un programme qui permet aux utilisateurs des systèmes Unix d’exécuter automatiquement des scripts, des commandes ou des logiciels à une date et une heure spécifiée à l’avance, ou selon un cycle défini à l’avance. Le concept de ce programme trouve son origine dans les systèmes Unix de Berkeley et AT&T, puis a été rationalisé par Paul Vixie. L’idée de départ était d’avoir un service qui se réveille chaque minute, analyse un ensemble de fichiers dans un répertoire particulier, et détermine à partir de là si telles commandes shell doivent être exécutées dans ce laps de temps.
Super-serverA super-server or sometimes called a service dispatcher is a type of daemon run generally on Unix-like systems. A super-server starts other servers when needed, normally with access to them checked by a TCP wrapper. It uses very few resources when in idle state. This can be ideal for workstations used for local web development, client/server development or low-traffic daemons with occasional usage (such as ident and SSH). The creation of an operating system process embodying the sub-daemon is deferred until an incoming connection for the sub-daemon arrives.
Inetd'inetd (de l'anglais in'ternet service daemon) est un démon Unix qui permet de gérer les connexions à des services réseau. Au démarrage, inetd écoute un ensemble de ports configurés. Quand une demande de connexion TCP ou un datagramme UDP est reçue, inetd lance l'application configurée pour ce port. inetd est utilisé pour minimiser le nombre de processus qui correspondent à des démons peu fréquemment utilisés et économise des ressources par rapport à l'alternative qui consiste à lancer un démon indépendant pour chaque service.
Initinit (abréviation de initialisation) est le premier programme informatique exécuté sur les systèmes d'exploitation basés Unix. Il est exécuté comme un daemon informatique et possède l'identifiant de processus (PID) 1. init est lancé par le noyau (kernel en anglais) et reste actif jusqu'à ce que le système soit éteint. Il est le parent direct ou indirect de tous les autres programmes lancés sur le système. Les fonctionnalités du programme init divergent considérablement entre BSD et System V.
Daemon (informatique)Un daemon (prononcé ou , du grec - divinité), mot anglais qui signifie « daimôn », souvent traduit erronément par démon, est un type de programme informatique, un processus ou un ensemble de processus qui s'exécute en arrière-plan plutôt que sous le contrôle direct d'un utilisateur. Le terme daemon semble être introduit en 1963 par les concepteurs de CTSS du MIT, en réponse au « dragon », terme employé par les concepteurs d'ITS.