L'histoire de l'environnement ou histoire environnementale est une sous-discipline de l'histoire. Elle étudie les interrelations et les interactions entre l'homme et son environnement. C'est une science qui touche donc à tout ce qui est autour de l'homme et qui est en relation avec lui.
L'histoire environnementale est proche notamment de la biogéographie historique. Les milieux scientifiques parlent aussi d'écologie rétrospective.
Les historiens se basent sur des sources très variées, allant des archives politiques aux coupes glaciaires. De plus, l'histoire de l'environnement renferme une panoplie de thématiques, allant de l'histoire des forêts à l'étude de l'environnement sonore. Elle se caractérise également par une approche très pluridisciplinaire et transversale.
L'histoire de l'environnement est une préoccupation récente. Ce champ théorique émerge aux États-Unis au début des années 1970 et s'exporte dans le reste du monde au cours des années qui suivent. Cette discipline apparaît en conjonction avec la montée des mouvements écologistes et des nouvelles préoccupations humaines de l'environnement. Pour les périodes les plus récentes elle parle de l'anthropocène et de la grande accélération.
L'histoire de l'environnement est un courant historiographique né aux États-Unis dans les années 1960 et 1970. À cette époque, on observe une prise de conscience écologiste dans les principaux États européens : ainsi, Georges Pompidou, inspiré par une visite aux États-Unis, instaure en 1971 le premier ministère français de l’environnement. Aujourd’hui encore, les préoccupations environnementales représentent la source d'inspiration majeure aux historiens environnementalistes et leur fournissent de nouveaux sujets d’étude.
Le livre de Roderick Nash, Wilderness and the American Mind publié en 1967, est considéré comme le texte fondateur de l’histoire de l'environnement. C’est d’ailleurs cet auteur qui, dans un article de la revue Pacific Historical Review, utilise pour la première fois l’expression : « histoire de l’environnement ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’histoire est à la fois l'étude et l'écriture des faits et des événements passés quelles que soient leur variété et leurs complexités. Ce mot est souvent écrit avec la première lettre en majuscule. L'histoire est également une science humaine et sociale. On désigne aussi couramment sous le terme dhistoire (par synecdoque) le passé lui-même, comme dans les leçons de l'histoire. L'histoire est un récit écrit par lequel les êtres humains, et plus particulièrement les historiens, s'efforcent de faire connaître les temps révolus.
L'écocritique est la discipline qui étudie la littérature et de l'écologie d'un point de vue interdisciplinaire, au sein de laquelle les spécialistes de la littérature analysent des textes qui illustrent les préoccupations environnementales et examinent les différentes manières dont la littérature traite le sujet de la nature. Cette discipline a d'abord été créée par Joseph Meeker comme une idée appelée « écologie littéraire » dans son The Comedy of Survival : Studies in Literary Ecology ( 1972).
L'École des Annales est un courant historique français fondé par Lucien Febvre (1878-1956) et Marc Bloch (1886-1944) à la fin des années 1920. Il succède à l'École méthodique de la Revue historique fondée en 1876 par Gabriel Monod, et met en avant une histoire globale, holiste, à la fois dans le temps (longue durée) et dans l'espace (prise en compte des faits de société dans leur ensemble).
Explore la perspective historique et les postulats de la mécanique quantique, en se concentrant sur l'oscillateur harmonique et les méthodes d'approximation.
A partir d'analyse de sources historiques et d'exercices d'écriture, ce cours propose de comprendre comment les choix technologiques, politiques et économiques du passé ont forgé la «question écologiq
Le cours vise a familiariser les etudiants avec l'histoire de l'environnement et des paysages, et avec la maniere dont les preoccupations environnementales amenent a repenser aujourd'hui le sens et
Anciennement station-service, la nouvelle Station devient un centre culturel qui s’affirme comme un lieu à l'identité forte liant les enjeux contemporains à son passé industriel. Ce futur centre a pour ambition de participer à l’attractivité du secteur Pra ...
2022
Objet d’une héroïsation précoce et durable, notamment à travers la littérature, le travail des mécaniciens et chauffeurs de locomotives à vapeur reste mal connu du point de vue de ses effets sur l’environnement et sur la santé des travailleurs eux-mêmes. ...
2024
Current trends of spatial planning policies give a strategic role to soils, the multifunctionality of which must be considered as a crucial driver facing cities’ forthcoming social-ecological transition. However, soils within urban areas are insufficiently ...