Histoire et chronologie de l'Universvignette|upright=1.5|Schéma simplifié des principales étapes de la formation de l'Univers.1- Big Bang.2- Ère de l'inflation.3- Découplage de l'interaction forte et faible et formation des particules.4- Formation des étoiles et galaxies. Lhistoire et la chronologie de l'Univers décrit l'évolution de l’Univers en s'appuyant sur le modèle standard de la cosmologie, fondé sur le modèle cosmologique du Big Bang et les recherches en cosmologie et en astronomie. Selon plusieurs estimations, l'âge de l'Univers serait d'environ d'années.
Recombinaison (cosmologie)En cosmologie, la recombinaison, souvent qualifiée de Grande recombinaison, désigne la formation des atomes neutres par association des électrons et des noyaux atomiques, précédemment indépendants les uns des autres. Ce phénomène se produit au moment où la température de l'Univers descend en dessous du seuil sous lequel l'énergie moyenne des photons les plus énergétiques est en dessous de l'énergie d'ionisation de l'atome considéré. À l'époque de la recombinaison, les seuls noyaux atomiques présents dans l'Univers sont l'hydrogène, l'hélium et des traces de lithium.
Ère leptoniqueL'ère leptonique est une phase de l'expansion de l'Univers pendant laquelle les leptons (notamment les électrons et les positrons) dominaient en proportion la masse totale de matière dans l'univers. Durant cette période, les leptons étaient à la fois créés par création de paires particule/antiparticule et annihilés, ce qui assurait l'équilibre thermique des populations. Puis l'expansion a fait que les créations de paires sont devenues plus rares, et enfin les leptons se sont annihilés en créant des photons, ce qui a augmenté la température du fond diffus cosmologique.
Timeline of natural historyThis timeline of natural history summarizes significant geological and biological events from the formation of the Earth to the arrival of modern humans. Times are listed in millions of years, or megaanni (Ma). The geologic record is the strata (layers) of rock in the planet's crust and the science of geology is much concerned with the age and origin of all rocks to determine the history and formation of Earth and to understand the forces that have acted upon it.
Ère hadroniqueEn cosmologie primordiale, l'ère hadronique est une période de l'Univers primordial qui serait située entre l'ère des quarks et l'ère leptonique. Cette période commence approximativement 10 secondes après le Big Bang (1 μs) et s'achève environ 1 seconde après celui-ci. Cette ère est caractérisée par la formation des hadrons, c'est-à-dire, selon le modèle standard de la physique des particules, des particules constituées de quarks et de gluons. Les hadrons se forment à la suite de la baisse de la température de l'Univers sous la barre des 10 degrés.
Ère des quarksEn cosmologie primordiale, l'ère des quarks est la période de l'Univers primordial qui succède à l'ère électrofaible et précède l'ère hadronique. Elle a commencé 10 seconde () après le Big Bang et s'est terminée 10 seconde après (). Pendant ce temps, la température moyenne de l'Univers s'est abaissée d'environ 10 à . Le début de l'ère des quarks est caractérisé par la séparation de l'interaction électrofaible en une interaction faible et une interaction électromagnétique.