Lombok est une île volcanique d'Indonésie, située en mer de Bali entre les îles de Bali et de Sumbawa. Elle fait partie des petites îles de la Sonde. Sa superficie est de km2.
Sa ville principale est Mataram, qui est aussi la capitale de la province des Petites îles de la Sonde occidentales.
Comme en témoigne le cratère sur la moitié nord de Lombok, l'île fut le foyer d'un volcan géant qui entra en éruption en 1257.
L'île fait partie de la réserve de biosphère de Rinjani-Lombok, reconnue par l'Unesco en 2018.
thumb|left|Le volcan Rinjani
thumb|Volcan Rinjani depuis le sud-est
L'île de Lombok fait partie des Petites îles de la Sonde, en Indonésie. Une profonde faille océanique la sépare de Bali.
Dans le nord, le paysage de l'île est dominé par le volcan Rinjani (avec 3 726 m, le d'Indonésie après le Puncak Jaya en Papouasie et le Kerinci à Sumatra). La dernière éruption du Rinjani remonte à 1994. Celui-ci abrite la caldeira Segara Anak, en partie occupée par le lac Segara Anak, en forme de croissant, d'où émerge le cratère récent du Baru. Le volcan et le lac font partie d'un parc national établi en 1997.
Le Sud de Lombok est une plaine fertile où l'on cultive, outre le riz, le maïs, le café, le tabac et le coton.
Le détroit de Lombok marque le passage de la division biogéographique entre la faune des écorégions indomalaise et australasienne. Elle porte le nom de ligne Wallace, nommée d'après Alfred Russel Wallace, qui le premier remarqua les différences entre les deux zones.
L'île de Lombok se trouve sur la Ceinture de feu du Pacifique.
Le , un séisme de magnitude a frappé l'île, son foyer se situait à une profondeur de . Le bilan humain était au de et , des milliers de bâtiments ont été endommagés. Des répliques, de magnitude atteignant , ont été ressenties pendant plusieurs semaines. La semaine précédente, le , un précédent tremblement de terre avait causé la mort de .