Résumé
Le terme allégorie (du grec : , « autre », et , « parler en public ») consiste à exprimer une pensée sous une forme imagée afin de faire comprendre, sous le sens littéral, un autre sens, qui est celui visé par le texte. Les deux sens doivent se maintenir de façon cohérente dans une allégorie. Chez les théoriciens anciens, l'allégorie était souvent confondue avec la métaphore. Alors que la métaphore porte sur un seul élément, l'allégorie porte sur une pluralité d'éléments organisés dans une syntaxe. Elle est donc ou . Quintilien distingue , qui n'explicite aucun de ses éléments, telle la parabole, et ou explicite, qui est la forme normale car elle laisse entrevoir le sens profond qu'elle enferme. Pour Jon Whitman, en raison du travail cognitif qu'elle requiert, l'allégorie est une sorte de . En imposant la recherche d'un sens caché , l'allégorie a été décrite comme . Outre un mode d'expression figurative, le mot allégorie peut aussi désigner le travail d'interprétation du lecteur, aujourd'hui surtout appelé allégorèse ou exégèse allégorique. En tant que moyen de contourner la censure, l'usage de l'allégorie est très répandu au cours des époques dogmatiques ou sous les régimes autoritaires, mais tend à s'affaiblir à l'époque contemporaine. En peinture et en sculpture, l'allégorie utilise une conjonction d'éléments symboliques pour signifier une notion abstraite difficile à représenter directement, comme la Justice, l'Amour, la Mort. vignette|Niké, allégorie de la victoireÉphèse vignette|Historia, allégorie de l'Histoire.Peinture de Nikolaos Gysis (1892). Si le recours à des allégories est probablement aussi ancien que l'apparition du langage, le terme n'apparaît qu'au début de notre ère. Toutefois, la réflexion sur le concept d'allégorie a débuté en Grèce ancienne au milieu du Comme Pythagore et divers philosophes faisaient grief à Homère et Hésiode des crimes et des défauts que leurs œuvres prêtent aux dieux, Théagène de Rhégium commence à proposer une interprétation allégorique de la littérature homérique en expliquant les épisodes les plus critiqués par des allégories physiques ou morales.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (33)
Église catholique
L'Église catholique, ou Église catholique romaine, est l'institution rassemblant l'ensemble des catholiques, c'est-à-dire tous les chrétiens en communion avec le pape et les évêques. Elle est aussi une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique. Il s'agit de la plus grande Église chrétienne, avec plus d'un milliard de baptisés. Elle est aussi l'une des plus anciennes institutions religieuses au monde. Elle a joué un rôle fondamental à travers l'histoire, en particulier dans le monde occidental.
Allégorie
Le terme allégorie (du grec : , « autre », et , « parler en public ») consiste à exprimer une pensée sous une forme imagée afin de faire comprendre, sous le sens littéral, un autre sens, qui est celui visé par le texte. Les deux sens doivent se maintenir de façon cohérente dans une allégorie. Chez les théoriciens anciens, l'allégorie était souvent confondue avec la métaphore. Alors que la métaphore porte sur un seul élément, l'allégorie porte sur une pluralité d'éléments organisés dans une syntaxe.
Humanisme de la Renaissance
vignette|upright=1|Quatre philosophes humanistes pensionnés par les Médicis : Marsile Ficin, Cristoforo Landino, Ange Politien et Démétrios Chalcondyle (fresque de Domenico Ghirlandaio). L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée. Le terme est formé sur le latin : au , l'humaniste, « l'humanista » s'occupe dhumanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques.
Afficher plus
Cours associés (1)
AR-461: UE G : Architecture By Any Means [BAM]
The course will tackle different types of practicing architecture with a focus on communication tools and its different formats to convey an architectural message. It explores strategies for translati