Le terme allégorie (du grec : , « autre », et , « parler en public ») consiste à exprimer une pensée sous une forme imagée afin de faire comprendre, sous le sens littéral, un autre sens, qui est celui visé par le texte. Les deux sens doivent se maintenir de façon cohérente dans une allégorie. Chez les théoriciens anciens, l'allégorie était souvent confondue avec la métaphore. Alors que la métaphore porte sur un seul élément, l'allégorie porte sur une pluralité d'éléments organisés dans une syntaxe. Elle est donc ou . Quintilien distingue , qui n'explicite aucun de ses éléments, telle la parabole, et ou explicite, qui est la forme normale car elle laisse entrevoir le sens profond qu'elle enferme. Pour Jon Whitman, en raison du travail cognitif qu'elle requiert, l'allégorie est une sorte de . En imposant la recherche d'un sens caché , l'allégorie a été décrite comme . Outre un mode d'expression figurative, le mot allégorie peut aussi désigner le travail d'interprétation du lecteur, aujourd'hui surtout appelé allégorèse ou exégèse allégorique. En tant que moyen de contourner la censure, l'usage de l'allégorie est très répandu au cours des époques dogmatiques ou sous les régimes autoritaires, mais tend à s'affaiblir à l'époque contemporaine. En peinture et en sculpture, l'allégorie utilise une conjonction d'éléments symboliques pour signifier une notion abstraite difficile à représenter directement, comme la Justice, l'Amour, la Mort. vignette|Niké, allégorie de la victoireÉphèse vignette|Historia, allégorie de l'Histoire.Peinture de Nikolaos Gysis (1892). Si le recours à des allégories est probablement aussi ancien que l'apparition du langage, le terme n'apparaît qu'au début de notre ère. Toutefois, la réflexion sur le concept d'allégorie a débuté en Grèce ancienne au milieu du Comme Pythagore et divers philosophes faisaient grief à Homère et Hésiode des crimes et des défauts que leurs œuvres prêtent aux dieux, Théagène de Rhégium commence à proposer une interprétation allégorique de la littérature homérique en expliquant les épisodes les plus critiqués par des allégories physiques ou morales.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.