Concept

Brouillage radio

Le brouillage radio est une technique de transmission d'un signal radio, visant à interrompre, souvent volontairement, des communications, en diminuant le rapport signal sur bruit. Des brouillages non intentionnels peuvent survenir lorsqu'un opérateur transmet des ondes sur une fréquence occupée, sans avoir vérifié préalablement l'utilisation de la fréquence, ou en n'ayant pas réussi à entendre de station sur cette fréquence. Ce concept peut être utilisé dans les réseaux sans fil pour empêcher l'information de passer. Il s'agit d'un moyen courant de censure dans les régimes totalitaires, où les stations radios étrangères situées à proximité du pays sont brouillées, pour qu'elles ne puissent pas atteindre les habitants. Le brouillage des communications internationales vise habituellement les ondes radio pour perturber la direction d'une bataille. Un émetteur, réglé sur la même fréquence et le même type de modulation que ceux du récepteur de l'ennemi, peut, s'il est assez puissant, annuler tout signal reçu. Le but de cette forme de brouillage est d'empêcher la réception des signaux émis. Cette forme de brouillage peut se manifester d'une manière évidente ou subtile. Le brouillage flagrant se décèle facilement parce qu'on peut l'entendre au récepteur. Des formes courantes comprennent des bruits aléatoires, tons, musique (souvent déformée) et des sons enregistrés. Par exemple, la Chine, qui utilisait beaucoup le brouillage et l'utilise encore, passe une musique chinoise traditionnelle en boucle. Une des premières tentatives soviétiques diffusait le bruit du groupe électrogène qui alimentait le brouilleur. Le brouillage subtil ne s'entend pas au récepteur. Le poste ne reçoit pas de signal et pourtant l'opérateur croit que tout est normal. Ce sont souvent des attaques techniques contre les appareils modernes, comme la capture squelch (capture ventouse). Des diffusions en fréquence modulée peuvent être brouillées, à l'insu du destinataire, par une simple porteuse non modulée.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.