Cython est un langage de programmation et un compilateur qui simplifient l'écriture d'extensions compilées pour Python. La syntaxe du langage est très similaire à Python mais il supporte en plus un sous-ensemble du langage C/C++ (déclarations de variables, appel de fonctions, ...).
Le premier intérêt de Cython est qu'il produit du code nettement plus performant. Dans des programmes qui nécessitent par exemple la manipulation de grands tableaux, le gain peut aller jusqu'à un facteur 100. Par ailleurs, Cython permet d'écrire des interfaces Python à des bibliothèques externes écrites en C ou C++.
Cython est disponible pour la plupart des systèmes d'exploitation.
Le langage Python dès son origine supporte l'écriture de modules écrits en langage C. Cependant, cette procédure est laborieuse et délicate. Le compilateur Cython convertit ses fichiers sources en langage Cython (extension .pyx) vers le langage C ou C++. Dans un deuxième temps, ces fichiers C/C++ sont compilés sous forme de bibliothèques prêtes à être utilisées avec Python.
Cython automatise entre autres :
la conversion automatique entre types Python et types C ;
la compatibilité Python 2/Python 3 ;
la gestion des erreurs.
Le compilateur Cython est lui-même écrit en Python.
Cython est né comme sous-projet du logiciel libre de calcul formel SageMath en tant que fork du langage Pyrex. SageMath est un des logiciels qui utilise le plus de fonctionnalités de Cython.
Les programmes écrits en Cython possèdent l'extension .pyx. Dans sa forme la plus simple, le code source de Cython ressemble exactement au code source de Python. Cependant, alors que les variables, dans Python standard, sont typées dynamiquement ; le typage est facultatif. Ce qui permet d'améliorer les performances et de convertir les boucles Cython en boucles C lorsque cela est possible.
Par exemple :
def primes(int kmax): # L'argument sera converti en nombre ou provoquera un TypeError.
cdef int n, k, i # Ces variables sont déclarées avec des types en C.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
This seminar teaches the participants to use advanced Python concepts for writing easier to read, more flexible and faster code.
It teaches concepts in a hands-on and tangible fashion, providing examp
This hands-on course teaches the tools & methods used by data scientists, from researching solutions to scaling up
prototypes to Spark clusters. It exposes the students to the entire data science pipe
Ce cours est divisé en deux partie. La première partie présente le langage Python et les différences notables entre Python et C++ (utilisé dans le cours précédent ICC). La seconde partie est une intro
IPython est un terminal interactif, ou shell, pour le langage de programmation Python qui propose des fonctionnalités telles que l'introspection, une syntaxe additionnelle, la complétion et un historique riche. En 2014, la communauté de développement décide de scinder le projet en deux : la partie spécifique au langage Python reste dans le projet IPython ; la partie indépendante du langage passe dans un nouveau projet nommé Jupyter (pour Julia, Python, R). La version 3.0 est la dernière version « monolithique » d'IPython.
Python (prononcé ) est un langage de programmation interprété, multiparadigme et multiplateformes. Il favorise la programmation impérative structurée, fonctionnelle et orientée objet. Il est doté d'un typage dynamique fort, d'une gestion automatique de la mémoire par ramasse-miettes et d'un système de gestion d'exceptions ; il est ainsi similaire à Perl, Ruby, Scheme, Smalltalk et Tcl.
Couvre les cadres de données Spark, les collections distribuées de données organisées en colonnes nommées, et les avantages de les utiliser sur les DDR.
Déplacez-vous dans les techniques avancées d'optimisation Spark, en mettant l'accent sur la partition des données, les opérations de shuffle et la gestion de la mémoire.
Microsoft Kinect, Google's Project Tango and Lytro's light field camera are all examples of 3D depth sensing reaching the consumer market. As this technology becomes more widestream, new signal processing techniques are needed to exploit this data. Recent ...
The S3-Tools are a set of Python-based routines and interfaces whose purpose is to provide user-friendly access to the SKA Simulated Skies (S3) set of simulations, an effort led by the University of Oxford in the framework of the European Union's SKADS pro ...