IPython est un terminal interactif, ou shell, pour le langage de programmation Python qui propose des fonctionnalités telles que l'introspection, une syntaxe additionnelle, la complétion et un historique riche.
En 2014, la communauté de développement décide de scinder le projet en deux :
la partie spécifique au langage Python reste dans le projet IPython ;
la partie indépendante du langage passe dans un nouveau projet nommé Jupyter (pour Julia, Python, R).
La version 3.0 est la dernière version « monolithique » d'IPython.
Depuis la version 0.12, IPython fournit une nouvelle interface web riche: Notebook. Notebook est composé de deux parties: un format basé sur le JSON pour partager les sources Python et leurs réponses dans un formatage riche et une interface web proche de celle proposée par Maple ou Mathematica dont l'objectif est de fournir une interface propre et accessible aux non développeurs.
IPython permet une interaction non bloquante avec Tkinter, GTK+, Qt et wxWidgets (le terminal par défaut de Python ne permet que l'interaction avec Tkinter). De plus, IPython permet de gérer de manière interactive des grappes de serveurs en utilisant des fonctions asynchrones de rappel et/ou MPI.
IPython peut également être utilisé comme un terminal système de remplacement. Son comportement par défaut est très familier aux shells Unix, mais il permet d'être personnalisable et souple en ce qui concerne l'exécution de code dans un environnement de développement Python en direct.
IPython a été mentionné dans la presse informatique anglophone et a été représenté à diverses conférences scientifiques. Pour l'ingénierie et les sciences, il est souvent présent en parallèle avec Matplotlib.
Depuis début 2013 et pour deux ans, la fondation Alfred P. Sloan subventionne le développement de IPython.
En , le projet a valu le Prix du développement logiciel libre par la Free Software Foundation à son créateur.
Jupyter
IPython Cookbook
Des présentations d'IPython lors de conférences scientifiques sont listées sur le site officiel.
Vidéo
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours est divisé en deux partie. La première partie présente le langage Python et les différences notables entre Python et C++ (utilisé dans le cours précédent ICC). La seconde partie est une intro
This hands-on course teaches the tools & methods used by data scientists, from researching solutions to scaling up
prototypes to Spark clusters. It exposes the students to the entire data science pipe
Continuum conservation laws (e.g. mass, momentum and energy) will be introduced. Mathematical tools, including basic algebra and calculus of vectors and Cartesian tensors will be taught. Stress and de
Cython est un langage de programmation et un compilateur qui simplifient l'écriture d'extensions compilées pour Python. La syntaxe du langage est très similaire à Python mais il supporte en plus un sous-ensemble du langage C/C++ (déclarations de variables, appel de fonctions, ...). Le premier intérêt de Cython est qu'il produit du code nettement plus performant. Dans des programmes qui nécessitent par exemple la manipulation de grands tableaux, le gain peut aller jusqu'à un facteur 100.
vignette|Notebook du logiciel informatique IPython.|338x338px En programmation informatique, un notebook, aussi fréquemment appelé calepin électronique, voire simplement calepin est une interface de permettant de combiner des sections en langage naturel et des sections en langage informatique. Les notebooks sont notamment utilisés en science des données pour explorer et analyser des données. Les notebooks peuvent ensuite être enregistrés sous forme de document. C'est un exemple de programmation lettrée.
Matplotlib est une bibliothèque du langage de programmation Python destinée à tracer et visualiser des données sous forme de graphiques. Elle peut être combinée avec les bibliothèques python de calcul scientifique NumPy et SciPy. Elle fournit également une API orientée objet, permettant d'intégrer des graphiques dans des applications, utilisant des outils d'interface graphique polyvalents tels que Tkinter, wxPython, Qt ou GTK. Matplotlib est distribuée librement et gratuitement sous une licence de style BSD.
Se concentre sur les fonctions avancées de pandas pour la manipulation, l'exploration et la visualisation des données avec Python, en soulignant l'importance de la compréhension et de la préparation des données.
Volume electron microscopy is the method of choice for the in situ interrogation of cellular ultrastructure at the nanometer scale, and with the increase in large raw image datasets generated, improving computational strategies for image segmentation and s ...
Berlin2024
, ,
This dataset complements the article "Frequency regulation with storage: On losses and profits" by Dirk Lauinger, François Vuille, and Daniel Kuhn, available at https://arxiv.org/abs/2306.02987. The dataset contains the following files: 1.
Zenodo2023
, ,
Numerical data for scattering amplitudes of Goldstone bosons in d=4 obtained by solving various optimisation problems. The data is stored in .m files. Mathematica notebook is provided for loading and plotting the data. ...