Le kérogène (du grec signifiant « qui engendre la cire ») est la substance solide qui correspond à l'état intermédiaire entre la matière organique et les combustibles fossiles.
Charbon, gaz naturel et pétrole se sont formés à partir d'organismes vivants (algues, plancton, végétaux continentaux) qui ont vécu au cours des temps géologiques (du Cambrien au Tertiaire). Cette formation est l'aboutissement d'un long processus de sédimentation qui nécessite une succession de phases particulières. L'évolution du kérogène produit en effet différents hydrocarbures suivant l'évolution des conditions environnementales. Ce processus demande du temps (plusieurs millions d'années) met en jeu la tectonique des plaques, qui permet de « concentrer » les produits formés.
Des kérogènes extra-terrestres ont également été observés.
Sur notre planète, vivent et meurent en permanence des multitudes d'organismes, composés pour l'essentiel de carbone, hydrogène, azote et oxygène. Ils constituent la biomasse. Une faible partie de cette biomasse sédimente à sa mort (lorsqu'elle se retrouve incluse dans des couches minérales sédimentaires en formation). La sédimentation est un processus lent et permanent au fond des océans et des lacs, qui produit peu d'effets à l'échelle d'une vie humaine, mais est d'une importance capitale à l'échelle des temps dits « géologiques » (quelques millions à quelques milliards d'années).
Tous les sédiments formés, s'ils sont minéraux en apparence, comportent une fraction de matière organique (1 % en moyenne), qui se retrouve « piégée » dans le sédiment minéral en formation. Cette fraction organique subit une première transformation par les bactéries en début de sédimentation, et conduit à la formation d'un composé solide appelé kérogène, disséminé vu sa faible proportion : de simples petits filets dans la partie minérale, appelée « roche-mère ».
Bien qu'il ne soit présent qu'en faibles proportions dans les sédiments en règle générale, le kérogène représente, à l'échelle de la planète, une masse totale de ( de tonnes).
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Explore les essais de bitume, la classification et l'adhérence dans la construction de chaussées, en soulignant l'importance du contrôle de la qualité.
La pyrolyse, ou thermolyse, est la décomposition chimique d'un composé organique par une augmentation importante de sa température pour obtenir d'autres produits (gaz et matière) qu'il ne contenait pas. L'opération est réalisée en l'absence d'oxygène ou en atmosphère pauvre en oxygène pour éviter l'oxydation et la combustion (l’opération ne produit donc pas de flamme). Il s'agit du premier stade de transformation thermique après la déshydratation. Elle permet généralement d'obtenir un solide carboné, une huile et un gaz.
A petroleum reservoir or oil and gas reservoir is a subsurface accumulation of hydrocarbons contained in porous or fractured rock formations. Such reservoirs form when kerogen (ancient plant matter) is created in surrounding rock by the presence of high heat and pressure in the Earth's crust. Petroleum reservoirs are broadly classified as conventional and unconventional reservoirs.
En géologie, une roche-mère est une roche sédimentaire riche en matière organique. Au cours de l’enfouissement du sédiment, et avec l'augmentation de la pression et de la température, la matière organique des roches-mères se transforme progressivement en hydrocarbures : si les hydrocarbures restent à l’intérieur de la roche-mère on parle d’argiles bitumineuses, de pétrole de roche-mère, de gaz de roche-mère, appelés aussi respectivement « schistes » bitumineux, pétrole de « schiste » ou gaz de « schiste ».
This study describes seasonal water quality parameters measured in Petrozavodsk Bay, Lake Onego, Russia. Petrozavodsk Bay (PB) lies in the north of Lake Onego and adjacent to the city of Petrozavodsk. PB water quality is controlled by anthropogenic input, ...
2019
,
The significance of methane production by lakes to the global production of greenhouse gas is well acknowledged while underlying processes sustaining the lacustrine methane budget remain largely unknown. We coupled biogeochemical data to functional and phy ...
In this work, we investigate the role of hydrocarbons in changing the petrophysical properties of rocks by merging laboratory measurements, outcrops characterization, and subsurface data focusing on a carbonate-bearing reservoir (Bolognano Formation) of th ...