Résumé
vignette|On peut apercevoir les cellules photovoltaïques organiques Les cellules photovoltaïques organiques sont des cellules photovoltaïques dont au moins la couche active est constituée de molécules organiques. Leur développement constitue une tentative de réduction du coût de l'électricité photovoltaïque, sans conteste la principale barrière pour cette technologie, mais on espère aussi qu'elles seront plus fines, flexibles, faciles et moins chères à produire, tout en étant résistantes. Les cellules photovoltaïques organiques bénéficient en effet du faible coût des semi-conducteurs organiques ainsi que de nombreuses simplifications potentielles dans le processus de fabrication. Il en existe principalement de trois types : Les cellules photovoltaïques organiques moléculaires ; Les cellules photovoltaïques organiques à base de polymères ; Les cellules photovoltaïques hybrides. La première cellule photovoltaïque organique a fait son apparition en 1985 (publiée officiellement en 1986 dans Applied physics letters) et avait un pourcentage d'efficacité d'environ 1 %. Néanmoins, la première percée de cette technologie a eu lieu en 1992 par Sariciftci avec la préparation d'un dispositif composé d'une hétérojonction entre un polymère donneur d'électron et un fullerene accepteur d'électron. Cette technologie a vu sa popularité augmenter en 2006 lorsque Scharber ont établi un modèle empirique établissant que les cellules photovoltaïques organiques avaient le potentiel d'obtenir une efficacité énergétique de 10 %, soit deux fois plus que l'efficacité des dispositifs de l'époque. On distingue dans les semi conducteurs organiques les polymères ou les molécules, qui se déposent par centrifugation et des matériaux constitués de petites molécules déposées par thermo-évaporation. Utilisant comme substrat du plastique (PEN, PMMA...), ces cellules offrent la perspective d'une production en continu (roll-to-roll) qui permettrait enfin l'accès à des panneaux solaires à un prix raisonnable.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (58)
Concepts associés (35)
Semi-conducteur organique
vignette|Molécules de quinacridone (semi-conducteur organique) adsorbées sur une surface de graphite. Un semi-conducteur organique est un composé organique, sous la forme d'un cristal ou d'un polymère, qui montre des propriétés similaires aux semi-conducteurs inorganiques. Ses propriétés sont la conduction par les électrons et les trous, ainsi que la présence d'une bande interdite. Ces matériaux ont donné naissance à l'électronique organique, ou électronique des plastiques.
Film photovoltaïque
Un film photovoltaïque ou cellule solaire en couche mince ou encore couche mince photovoltaïque est une technologie de cellules photovoltaïques de deuxième génération, consistant à l'incorporation d'une ou plusieurs couches minces (ou TF pour ) de matériau photovoltaïque sur un substrat, tel que du verre, du plastique ou du métal. Les couches minces photovoltaïques commercialisées actuellement utilisent plusieurs matières, notamment le tellurure de cadmium (de formule CdTe), le diséléniure de cuivre-indium-gallium (CIGS) et le silicium amorphe (a-Si, TF-Si).
Polythiophène
thumb|Unité de répétition monomère de polythiophène non substitué. Les étoiles indiquent les groupes de terminaison de la chaîne polymère. thumb|Les polythiophènes montrent des propriétés optiques résultant de leur structure conjuguée, comme le démontre la fluorescence d'une solution de polythiophène substitué sous irradiation UV. Les polythiophènes (PT) constituent une famille de polymères (macromolécules) résultant de la réaction de polymérisation du thiophène, un hétérocycle sulfuré, qui peut devenir conducteur lorsque des électrons sont ajoutés ou enlevés des orbitales p conjuguées par dopage.
Afficher plus
Cours associés (39)
MSE-486: Organic electronic materials
This course will introduce students to the field of organic electronic materials. The goal of this course is to discuss the origin of electronic properties in organic materials, charge transport mecha
PHYS-609: Modern photovoltaic technologies
A link between the fundamental physics, device operation and technological development of various solar cell technologies. Learning about all modern photovoltaic technlogies incl. industrially relevan
MICRO-565: Fundamentals & processes for photovoltaic devices
The objective of this lecture is to give an in-depth understanding of the physics and manufacturing processes of photovoltaic solar cells and related devices (photodetectors, photoconductors). The pri
Afficher plus
Séances de cours associées (292)
Méthodes de fabrication de nanoscience
Couvre les méthodes descendantes en nanoscience, y compris la lithographie et la lithographie par nanoimpression pour la fabrication de nanostructures et de cellules solaires organiques.
Chimie supramoléculaire : auto-assemblage de cadres conducteurs
Explore l'auto-assemblage de structures organiques supramoléculaires 3D conductrices à l'aide d'une sonde macrocyclique fluorescente proche infrarouge et de fullerènes.
Électronique Biologique: Recherche et Applications
Explore la recherche d'Andy Cheung en électronique organique, en mettant l'accent sur les processus et les propriétés clés des systèmes donneur/accepteur.
Afficher plus