Concept

Abdelaziz ibn Saoud

Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud, dit Ibn Séoud ou Ibn Saoud (en عبد العزيز بن عبد الرحمن آل سعود), né le ou le à Riyad et mort le à Taïf, est le fondateur du troisième État saoudien, l'actuelle Arabie saoudite. Du à sa mort, il fut le second roi du Hedjaz et du Nejd, et le premier roi de l'Arabie saoudite moderne. Souvent appelé Ibn Saoud (ou prononcé Ibn Séoud par anglicisme), en particulier dans l'historiographie occidentale, « Abdelaziz ben Abderrahmane ben Fayçal ben Turki ben Abdallah ben Mohammed ben Saoud » est l'arrière-arrière-arrière-petit-fils d'un autre Ibn Saoud, celui qui, associé à Ibn Abdelwahhab, avait créé le premier État saoudien, en 1744. À la mort de Fayçal ben Turki Al Saoud le , le pouvoir de la dynastie Al Saoud sur le deuxième État saoudien vacille et tombe aux mains de la famille rivale des Al Rachid, originaire de la ville de Haïl et soutenue par les Ottomans, qui prend Riyad en 1884. Abderrahmane, fils cadet de Fayçal, s'impose comme chef de la famille des Saoud et attaque Riyad qu'il reprend avant d'être vaincu et de réussir de justesse à fuir dans le désert avec sa famille en 1891. Abderrahmane trouve d'abord refuge auprès de la tribu des , aux confins du redoutable désert du Rub al-Khali, où son fils, le jeune Abdelaziz, expérimente la rude vie bédouine et les vertus de l'hospitalité. Il quitte ensuite les Al Murrah pour Bahreïn, dont le cheikh Issa ben Ali Al Khalifa se lie d'amitié avec Abdelaziz, puis pour le Qatar et le Koweït, où le cheikh Moubarak leur accorde l'hospitalité, avec l'aval des Ottomans et où la famille finit par s'établir en 1892. gauche|vignette|263x263px|Entrevue entre le roi Abdelaziz Al Saoud et le président Franklin Roosevelt. Profitant d'un voyage à Bagdad d'Abdelaziz ben Moutaïb Al Rachid, avec l'aval de son père Abderrahmane, mais seulement accompagné d'une soixantaine de fidèles compagnons, le jeune Abdelaziz ben Abderrahmane Al Saoud entreprend de reconquérir Riyad.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.