La philosophie expérimentale est un mouvement philosophique, apparu dans les années 2000, cherchant à associer le questionnement philosophique classique à une recherche empirique et systématique. S'inspirant de la méthode des sciences cognitives, les philosophes expérimentaux mettent en œuvre des études expérimentales visant à comprendre comment tout un chacun réfléchit de manière ordinaire aux questions fondatrices de la philosophie. Les philosophes expérimentaux estiment que les connaissances empiriques peuvent avoir une incidence indirecte sur les questionnements philosophiques car elles permettent une meilleure compréhension des processus psychologiques intrinsèques menant à l'intuition philosophique. Ce recours aux connaissances empiriques est souvent perçu comme s'opposant à la méthode philosophique, laquelle repose principalement sur la justification a priori. C'est ce qu'on appelle la "philosophie de fauteuil". Les avis divergent sur les résultats de la philosophie expérimentale et certains philosophes n'ont pas hésité à dénigrer le mouvement. Dans un premier temps, la philosophie expérimentale s'est penchée sur les questionnements liés aux différences interculturelles, au libre-arbitre et à la philosophie de l'action. Depuis, elle ne cesse d'étendre ses domaines de recherche. Le philosophe Paul Trouillas, démontre que les idées fondatrices de notre civilisation, en particulier celles des Lumières, trouvent leur justesse et leur moralité dans des hypothèses qui partent de l'expérience puis sont validées par l'expérience. Elles suivent ainsi un processus logique issu de l'antiquité et semblable à la démarche scientifique. Il oppose donc les idées éprouvées par ce procédé intellectuel rigoureux aux spéculations philosophiques de certains auteurs. Bien que séduisantes, elles s'avèrent fausses et criminelles car elles ne sont tirées que de conjectures qui ne se fondent pas sur l'expérience réelle. Lorsque ces affirmations philosophiques sont d'ordre politique et appliquées à grande échelle, elles deviennent même désastreuses et à l'origine de crimes contre l'humanité.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
EE-598: Advanced lab in electrical engineering
This teaching lab provides the experimental experiences associated to courses of all MSc orientations in EE. The experiments cover all the fields belonging to EE.
Publications associées (12)
Personnes associées (1)
Concepts associés (5)
Philosophie
La philosophie, du grec ancien (composé de , « aimer », et de , « sagesse, savoir »), signifiant littéralement « amour du savoir » et communément « amour de la sagesse », est une démarche qui vise à une compréhension du monde et de la vie par une réflexion rationnelle et critique. Cette réflexion n’est pas pour autant le propre d’un homme en particulier mais de tout homme dans sa dimension proprement humaine même si certains penseurs en ont fait le cœur de leur activité.
Analyse (philosophie)
En philosophie, l'analyse est une méthode qui s'oppose à la synthèse. Elle vise à comprendre un objet en le décomposant en ses constituants. Elle établit donc tout d'abord des critères permettant d'identifier les composants. L'analyse correspond chez Descartes à la deuxième règle de la méthode, qui consiste à "diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait, et qu'il serait requis pour les mieux résoudre." (Discours de la méthode, II).
Philosophie occidentale
La philosophie occidentale désigne la pensée philosophique et son élaboration en Occident, se distinguant ainsi de la philosophie orientale ou d'autres tendances diverses observées chez plusieurs peuples autochtones. Le terme est récent et est inventé pour désigner la pensée philosophique de la civilisation occidentale depuis ses racines grecques, en Grèce antique (voir philosophie antique) et couvrant éventuellement une grande partie du globe incluant l'Amérique du Nord et l'Australie.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.