Tlatelolco (altepetl)Tlatelolco (Mēxihco-Tlatelōlco, ) (also called Mexico Tlatelolco) was a pre-Columbian altepetl, or city-state, in the Valley of Mexico. Its inhabitants, known as the Tlatelolca, were part of the Mexica, a Nahuatl-speaking people who arrived in what is now central Mexico in the 13th century. The Mexica settled on an island in Lake Texcoco and founded the altepetl of Mexico-Tenochtitlan on the southern portion of the island. In 1337, a group of dissident Mexica broke away from the Tenochca leadership in Tenochtitlan and founded Mexico-Tlatelolco on the northern portion of the island.
Tzompantlithumb|Représentation d'un tzompantli dans le codex Durán. thumb|Détail d'un bas-relief représentant un tzompantli (site archéologique de Chichén Itzá). thumb|Détail d'un bas-relief représentant un tzompantli (site archéologique du Templo Mayor de Mexico-Tenochtitlan).thumb|Représentation d'un tzompantli dans le codex Tovar. Un est une structure de poteaux en bois sur lesquels sont empalés les crânes humains des victimes sacrifiées en Mésoamérique. Entre des rangées de pieux étaient fixées des perches sur lesquels on enfilait par les tempes les crânes des victimes.
Templo MayorLe Templo Mayor () est le nom espagnol de la grande pyramide à degrés de Tenochtitlan, capitale des Aztèques, ainsi que du centre cérémoniel dans lequel elle se situait, qui est parfois appelé Recinto sagrado en espagnol (). Après la prise de la ville par Hernán Cortés (13 août 1521), et la disparition de l'Empire aztèque, le Templo Mayor a été détruit, comme la quasi totalité de la ville, remplacée à partir de 1524 par la cité espagnole de Mexico.
Sacrifice humainvignette|260px|Enfants de Llullaillaco, Sacrifice humain chez les Incas, Province de Salta (Argentine). Un sacrifice humain est un rite religieux qui a été pratiqué dans la plupart des civilisations, notamment au Néolithique et durant l'Antiquité, le plus souvent pour s'attirer les faveurs des dieux, par exemple pour conjurer la sécheresse, ou pour que les personnages importants tels que les souverains soient accompagnés dans l'au-delà par les sacrifiés.
Codex aztèquethumb|Page 13 du codex Borbonicus. Un codex aztèque est un codex mésoaméricain rédigé par des tlacuiloani aztèques en écriture aztèque, à l'époque préhispanique ou coloniale. Les codex qui ont survécu à la conquête de l'Empire aztèque et aux autodafés organisés par les prêtres espagnols sont les codex Azcatitlan, Borbonicus, Boturini, Magliabechiano, Mendoza, Moctezuma, Ríos, Telleriano-Remensis et le Tonalamatl Aubin. Codex Borgia - codex préhispanique de rituels.
TlalocTlaloc, appelé aussi Tlalocantecuhtli (« celui qui fait ruisseler », « celui qui sème », en nahuatl) est un dieu aztèque de l'eau, qui tenait un rôle prépondérant dans la mythologie et la religion des Aztèques, comme c'était le cas de tous les dieux de la pluie dans les religions mésoaméricaines. Tlaloc était le dieu de l'eau, principalement, et par conséquent de la pluie, de la foudre et de l'agriculture. On lui attribuait les morts liées à l'eau (noyades) ou la foudre ainsi que de nombreuses maladies, comme la goutte, l'hydropisie, les ulcères, la lèpre et les maladies de peau.
Aztèquesvignette|redresse=1.3|La vallée de Mexico à l'arrivée des conquistadors, au début du . Les Aztèques, ou Mexicas (du nom de leur capitale, Mexico-Tenochtitlan), étaient un peuple amérindien du groupe nahua, c'est-à-dire de langue nahuatl. Ils s'étaient définitivement sédentarisés dans le plateau central du Mexique, dans la vallée de Mexico, sur une île du lac Texcoco, vers le début du . Au début du , ils avaient atteint un niveau de civilisation parmi les plus avancés d'Amérique et dominaient, avec les autres membres de leur Triple alliance, le plus vaste empire de la Mésoamérique postclassique.
Mexico-Tenochtitlanvignette|upright=1.5|Mexico-Tenochtitlan, capitale de l'Empire aztèque, a été construite dans le plateau central du Mexique, sur une île du lac Texcoco. vignette|upright=1.3|Mexico-Tenochtitlan se trouvait dans la partie ouest de la vallée de Mexico, dont la géographie est ici reconstituée telle qu'elle est apparue aux conquistadors, au début du . vignette|upright=1.3|Dans la partie occidentale du lac Texcoco, Mexico-Tenochtitlan occupait la partie sud de l'île au centre de la carte, au-dessous de la ligne rouge, la partie nord étant Mexico-Tlatelolco (reconstitution de Hanns J.