Le Templo Mayor () est le nom espagnol de la grande pyramide à degrés de Tenochtitlan, capitale des Aztèques, ainsi que du centre cérémoniel dans lequel elle se situait, qui est parfois appelé Recinto sagrado en espagnol ().
Après la prise de la ville par Hernán Cortés (13 août 1521), et la disparition de l'Empire aztèque, le Templo Mayor a été détruit, comme la quasi totalité de la ville, remplacée à partir de 1524 par la cité espagnole de Mexico. Sa localisation a même été oublié, jusqu'à ce que des fouilles archéologiques en mettent au jour les fondations à partir de 1978. Afin d'exhumer le site du Grand Temple, des immeubles ont été rasés et une artère de la capitale mexicaine coupée. Les fouilles ont mis en évidence sept phases de construction, entre le règne d'Acamapichtli et celui de Moctezuma II.
Le Templo Mayor se situait au nord de la place centrale de Tenochtitlan, dont l'emplacement coïncide à peu près avec l'actuel Zócalo de Mexico.
thumb|Site archéologique du Templo Mayor en 2015.
Le Templo Mayor n'a longtemps été connu que par des écrits : les lettres de Cortés à Charles Quint ; les mémoires de Bernal Díaz del Castillo (1496-1584) ; les travaux de Bernardino de Sahagún (1500-1590).
L'historiographie de la conquête de l'Empire aztèque évoque notamment l'épisode du massacre du Templo Mayor (20 mai 1520), début de la guerre entre les Aztèques et les Espagnols. Après la victoire espagnole, le temple est oblitéré par la ville coloniale et l'on oublie jusqu'à son emplacement exact.
Les premières découvertes ont lieu en 1790 (monolithes de Coatlicue) et 1791 (monolithes de la Piedra del Sol).
Leopoldo Batres dirige les premières fouilles archéologiques en 1900 et, vers 1913, Manuel Gamio trouve l'angle sud-ouest du Templo Mayor.
Le , des ouvriers faisant des travaux pour la Compania de Luz y Fuerza mettent au jour un disque de pierre de , sur lequel est sculpté le corps démembré de la déesse Coyolxauhqui, déesse des Ténèbres.