right|350px|thumb|La Livonie, sur une carte du .
thumb|right|250px|La confédération de Livonie en 1260.
Livonie (en latin : Livonia, en allemand et en suédois : Livland, en russe : Liflandia, Лифляндия) est le nom historique donné à plusieurs entités politiques se trouvant en Baltique orientale et dont le périmètre géographique (tout en conservant le même nom) a évolué suivant les périodes historiques.
Le nom de Livonie a été donné pour la première fois par les croisés et pèlerins allemands aux régions conquises sur la côte de la mer Baltique et englobées au début sous le terme de « Terra mariane » (le territoire étant dédié à Marie). Les premiers territoires conquis se trouvaient dans la vallée de la Daugava et de la Gauja, où vivaient les Lives, peuple finno-ougrien dont la culture se manifeste à partir du dans cette région.
Par la suite et par extension, l'ensemble du territoire va garder ce nom même s'il englobe désormais les populations lettes, coures, sémigaliennes et sèles (territoire de l'actuelle Lettonie) et estoniennes conquises durant le . À partir de 1346, l'Estonie danoise (Nord de l'Estonie actuelle) est intégrée dans la Livonie.
À la suite de l'effondrement de l'Ordre Teutonique au , le terme de Livonie va continuer à être utilisé officiellement ou officieusement pour des territoires dont le périmètre évoluera. On distinguera donc la Livonie médiévale teutonique (en allemand Alt-Livland) de la Livonie moderne qui va recouvrir du à 1918 un territoire englobant grosso modo le Nord de la Lettonie actuelle (au nord de la Daugava) et le Sud de l'Estonie (régions de Tartu, Viljandi et Pärnu). Annexé en 1721 par la Russie, les limites de ce territoire ne changent pas et deviennent celles d'un gouvernement russe. Au sud se trouve le duché de Courlande et de Sémigalie puis à l'époque russe le gouvernement de Courlande. Au nord se trouve la province d'Estland, suédois puis russe.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'Estonie (Eesti), en forme longue la république d'Estonie (Eesti Vabariik) est un État souverain d'Europe du Nord dont le territoire s'étend sur le flanc oriental et sur près de 2200 îles de la mer baltique. La partie continentale possède des frontières terrestres avec la Russie à l'Est et la Lettonie au Sud, tandis que l'archipel de l'ouest constitue l'essentiel de la partie insulaire du pays. L'Estonie est une république unitaire ayant un régime parlementaire. Elle a pour capitale Tallinn et pour langue officielle l'Estonien.
thumb|L'état libre de Prusse à l'époque de la République de Weimar (1919-1933). La Prusse (Preußen ) est à l'origine un territoire d'Europe nord-orientale en partie germanisé sous le contrôle des chevaliers Teutoniques, mais situé hors du Saint-Empire romain germanique. La Prusse est devenue au possession d'une branche des Hohenzollern, puis elle sera réunie à l'électorat de Brandebourg (la région berlinoise) au . La Prusse constitue de 1701 à 1871 un élément essentiel du royaume de Prusse, incorporé à l'Empire allemand de 1871 ( Reich allemand).
La Pologne, en forme longue république de Pologne (Polska ; [forme longue] Rzeczpospolita Polska), est un État d'Europe centrale, frontalier avec l'Allemagne à l'ouest, la Tchéquie au sud-ouest, la Slovaquie au sud, l'Ukraine à l'est-sud-est et la Biélorussie à l'est-nord-est, et enfin l'enclave russe de Kaliningrad et la Lituanie au nord-est. Par sa population de d'habitants au début des années 2020, la Pologne est le trente-huitième pays le plus peuplé au monde.