La migration des poissons est un phénomène instinctif présent chez de nombreuses espèces de poissons. Peu de poissons sont absolument sédentaires, hors quelques espèces des récifs coralliens ou vivant dans des eaux fermées. La plupart des espèces marines et de rivière, accomplissent (individuellement ou de manière grégaire) des déplacements saisonniers ou migratoires.
Beaucoup de poissons migrent de manière cycliquement régulière (à l'échelle du jour ou de l'année), sur des distances de quelques mètres à des milliers de kilomètres, en relation avec les besoins de reproduction ou en nourriture, les conditions de température ; dans certains cas, le motif de la migration n'est pas connu.
Dans le milieu aquatique, les zoologistes distinguent :
les migrations holobiotiques qui s'effectuent au sein d'un même milieu (marin par exemple),
les migrations thalassiques, restant dans le domaine marin, comme celles du Hareng ou de la Morue,
les migrations potamiques, restant en eau douce,
les migrations amphibiotiques, qui au contraire changent de milieu, c'est-à-dire qu'elles mènent des eaux douces à la mer ou inversement du milieu marin vers les eaux continentales.
Dans les cours d'eau, les ichtyologistes définissent deux phases de migration :
La montaison est l'action, pour un poisson migrateur, de remonter un cours d’eau afin de rejoindre son lieu de reproduction ou de développement ;
La dévalaison ou avalaison (étymologiquement : qui va vers l'aval) est l'action, pour un poisson migrateur, de descendre un cours d’eau pour retourner dans un lieu nécessaire à son développement (en mer dans le cas des smolts par exemple) ou à sa reproduction. Un nombre significatif de juvéniles meurt durant la dévalaison ; chez les alevins de saumons qui gagnent l'aval de leur frayère peu après l'éclosion, .
Les poissons migrateurs sont classés selon le schéma suivant :
Un poisson océanodrome migre en restant en eau de mer (grec: 'oceanos', océan)
Un poisson potamodrome migre en restant en eau douce (grec: 'potamos', rivière)
Un poisson diadrome est un poisson vivant alternativement en eau de mer et en eau douce (grec: 'dia', entre).