Larissa (en grec : ) est une ville grecque située au bord du fleuve Pénée. Elle est le chef-lieu du district régional de Larissa et la capitale de la périphérie de Thessalie, mais aussi celle du diocèse décentralisé de Thessalie-Grèce-Centrale.
Larissa est la ville principale de la Thessalie, région qui peut être considérée comme la plus grande plaine de Grèce. La ville bénéficie de sa situation à mi-chemin des deux villes les plus importantes de Grèce : Athènes et Thessalonique. Le climat est globalement méditerranéen, mais, en raison des montagnes entourant la plaine thessalienne et l'isolant de la mer, a une importante composante continentale et des hivers plutôt rudes. Le fleuve Pénée traverse la ville.
En 1982, Larissa est officiellement reconnu comme étant le centre géographique de la Grèce, tandis que Delphes a ce titre d'un point de vue mythologique.
gauche|vignette|Bas-relief, apparition des Dioscures (Castor et Pollux). inscription : « Aux bons dieux, Danaa, fille d'Aphtonétos ». Marbre de Larissa,
Larissa est connue pour ses légendes antiques, notamment en rapport avec Achille. Le philosophe Théophraste, élève d’Aristote, écrit au au Livre V de son ouvrage Causes des plantes :Au , Larissa comme toute la Thessalie est envahie par les tribus doriennes du nord et du nord-ouest puis conquise par les Thessaliens de Thesprotie. La région se retrouve divisée en quatre cantons. C’est depuis Larissa que la famille noble des Aleuades, dont elle est originaire, dirige le canton de Pélasgiotide.
Au , la Ligue thessalienne (ou Confédération thessalienne) est fondée à Larissa où se tient l’assemblée générale des Thessaliens et où les décrets sont affichés. C’est également à Larissa qu’aurait été frappée la monnaie de la Ligue.
C’est de Larissa qu’est originaire Aleuas le Rouge, qui passe pour être le créateur de l’État thessalien dans la seconde moitié du Cependant son rôle a pu être exagéré par les sources et leurs interprètes.
Au cours de la troisième guerre sacrée, Larissa, membre de la ligue Thessalienne, se retrouve assiégée par les tyrans de Phères à partir de 353 av.