Thessalie (périphérie)La Thessalie (en Θεσσαλία) est une périphérie du nord-est de la Grèce, au sud de la Macédoine. Depuis le programme Kallikratis de 2011, cette région fait également partie du diocèse décentralisé de Thessalie-Grèce-Centrale. La périphérie de Thessalie est une région de la Grèce septentrionale sur la mer Égée, au sud des périphéries de Macédoine-occidentale et Macédoine-centrale. Elle couvre la région historique et traditionnelle de Thessalie, l'est de l'Épire et une partie des Sporades.
Royaume de MacédoineLe royaume de Macédoine (en grec ancien : ) est un État grec antique situé au nord de la Grèce antique, correspondant aujourd’hui principalement à la Macédoine grecque avant son expansion. Il s'étend sur la partie nord-est de la péninsule grecque, bordé par l'Épire à l'ouest, la Péonie au nord, la Thrace à l'est et la Thessalie au sud. Constitué en royaume à l'époque archaïque, il devient le royaume dominant de l'époque hellénistique. L'existence du royaume est attestée au début du avec à ses débuts la dynastie des Argéades.
ThessaloniqueThessalonique (en grec : , ; en langues slaves Солун / Solun, ; en judéo-espagnol : סאלוניקו / Saloniko ; en aroumain : Sãruna ; en turc : Selanik) ou Salonique (, ) est une ville de Grèce, chef-lieu du district régional du même nom, située au fond du golfe Thermaïque. Elle est l'actuelle capitale de la périphérie de Macédoine-Centrale en Macédoine grecque et celle du diocèse décentralisé de Macédoine-Thrace.
Empire byzantinL’'Empire byzantin' ou Empire romain d'Orient désigne l'État apparu vers le dans la partie orientale de l'Empire romain, au moment où celui-ci se divise progressivement en deux. Il se caractérise par sa longévité : il puise ses origines dans la fondation même de Rome, et la datation de ses débuts change selon les critères choisis par chaque historien. La fondation de Constantinople, sa capitale, par en 330, autant que la division d’un Empire romain de plus en plus difficile à gouverner et qui devient définitive en 395, sont parfois citées.
VólosVólos ou Volo (en grec ) est une ville grecque, préfecture du nome de Magnésie, dans la région de Thessalie. Elle est située au pied du mont Pélion, au fond du golfe Pagasétique. Vólos est un port important, notamment pour la desserte des Sporades. Il est le troisième port de Grèce pour le trafic de fret. La ville, qui accueille l'université de Thessalie, est aussi une importante cité industrielle. C'est aussi la ville natale du peintre Giorgio De Chirico et du musicien Vangelis.
Guerre d'indépendance grecqueLa guerre d’indépendance grecque (1821-1829), ou révolution grecque (Ελληνική Επανάσταση του 1821), est le conflit à l'issue duquel les Grecs, finalement soutenus par les grandes puissances (France, Royaume-Uni, Russie), réussirent à faire reconnaître leur indépendance par l'Empire ottoman. Le , les Grecs, définis d'abord en tant que chrétiens orthodoxes, se révoltèrent face à la domination de l'Empire ottoman. Cette révolte réussit, et l'indépendance de fait fut proclamée lors de l'Assemblée nationale d'Épidaure le .
Pharsale (ville)Pharsale (en grec : , Farsala) est une ville et un dème de Grèce comptant en 2001 située dans le district régional de Larissa, en Thessalie méridionale, aux pieds du mont Narthakion, proche de la rivière Énipée, affluent du Pénée. Pharsale, dont l'histoire est celle de la Thessalie, est surtout connue pour deux batailles qui eurent lieu dans la plaine voisine : la plus connue est celle que Jules César a remporté contre Pompée le 9 août : pour cette raison, Pharsale est devenu le nom courant du Bellum ciuile, l'œuvre majeure du poète latin Lucain ; l'autre est une défaite grecque face aux Turcs en 1897.
Despotat d'ÉpireLe despotat d’Épire (en grec moderne : Δεσποτάτο της Ηπείρου) fut l’un des États grecs successeurs de l’Empire byzantin après la conquête de Constantinople et la mise en place de l'Empire latin d'Orient sur les terres principales de l'Empire byzantin par la quatrième croisade en 1204. Fondé par Michel Comnène Doukas, le nouvel État se voulut, à l’instar de l’empire de Nicée et de l’empire de Trébizonde, le successeur légitime de l’Empire byzantin.
Kos (Dodécanèse)Kos ou Cos (Κῶς, Κως, en turc İstanköy, en italien Coo) est une île grecque faisant partie de l'archipel du Dodécanèse, dans la mer Égée. Longue de sur de largeur, Kos est la troisième plus grande île du Dodécanèse après Rhodes et Kárpathos. Elle est située à des côtes turques et de la ville d’Halicarnasse (Bodrum). La ville principale, centre touristique et culturel de l’île, s’appelle également Kos. Dans la mythologie grecque, lors d’une expédition antérieure à la guerre de Troie, après avoir ravagé Troie et tué son roi Laomédon, les Grecs menés par Héraclès voient leurs navires poussés vers les rivages de Kos.
ValaquesValaques est un terme polysémique qui peut désigner en français : une appartenance géographique ; un ensemble historique, culturel et ethnographique de populations ; un ensemble juridique de lois, coutumes et franchises. Géographiquement, désigne les habitants de la Valachie (région méridionale de la Roumanie) et, dans la péninsule des Balkans, les populations de langue romane soit les Aroumains, les Mégléno-Roumains et les Istro-Roumains (certains linguistes y incluaient jadis les Dalmates).