Plan 9 from Outer Space est un film américain réalisé par Ed Wood, sorti en juillet 1959.
Pendant des années, le film est passé à la télévision dans une relative indifférence. Dans les années 1980, les auteurs Michael Medved et Harry Medved ont décrit Plan 9 from Outer Space comme « le pire film jamais réalisé », titre qu'il partage traditionnellement avec Robot Monster réalisé durant la même période mais aussi Turkish Star Wars (Dünyayı Kurtaran Adam) et The Room.
Il fait cependant partie des films culte, tant pour son esthétique kitsch que pour son caractère cocasse, souvent involontaire. Ed Wood est décoré à titre posthume du Medveds' Golden Turkey Award, en tant que pire réalisateur ayant jamais existé.
Dans les années 1950, des extra-terrestres, alarmés par la maîtrise balbutiante de l'énergie atomique, craignent que les progrès scientifiques de l'Humanité ne l'amènent à détruire par accident la galaxie tout entière.
Ils décident alors de prendre contact avec les gouvernements terriens afin de les persuader de renoncer à cette course à l'armement nucléaire. Peine perdue : les autorités américaines répondent par un méprisant silence avant d'ordonner à l'armée de tirer sur les soucoupes volantes.
Les extra-terrestres n'ont cependant pas dit leur dernier mot. Comme aucun plan diplomatique ne semble déboucher sur une conclusion heureuse, ils décident de mettre en place le « plan 9 », qui vise à ressusciter les morts pour punir ces humains inconscients. D'inquiétants personnages hantent peu à peu les cimetières californiens : goules, femmes vampires et zombies fraîchement déterrés se mettent à harceler les résidences des alentours. Heureusement, les Américains vont se rebeller et lutter contre les extra-terrestres.
Titre : Plan 9 from Outer Space
Réalisation : Ed Wood
Scénario : Ed Wood
Production : Ed Wood et Charles Burg
Musique : Frank Worth
Photographie : William C.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Infobox Cinéma (personnalité) | date de mise à jour = | couleur = artiste | nom = Ed Wood | image = Ed wood glen or glenda.jpg | taille image = | légende = Ed Wood dans Glen or Glenda (1953) | nom de naissance = Edward Davis Wood Junior | surnom = « Le plus mauvais réalisateur de tous les temps » | date de naissance = | lieu de naissance = Poughkeepsie (État de New York) | date de mort = (à 54 ans) | lieu de mort = Los Angeles Hollywood (Californie) | nationalité = Américaine | profession(s) = Réalisateur, scénariste, producteur, acteur, monteur, écrivain et éditeur.
Le film d'exploitation est un type de film réalisé avec peu ou pas d'attention à la qualité et qui évite les dépenses des productions des films traditionnels, dans la perspective d'un bénéfice rapide. Les films d'exploitation reposent le plus souvent sur un scénario basé sur les interdits et les tabous de la société, notamment le sexe, la violence, la drogue, la nudité, les monstres, le gore, les instincts de destruction et de rébellion et les mutilations.
thumb|Le film Casablanca de Michael Curtiz, sorti en 1942, est un des nombreux films culte. Un film culte est un film, généralement original, ayant acquis un groupe fortement dévoué de fans. Le terme ne désigne ni un genre au sens propre, ni une qualité esthétique, mais qualifie un film en fonction de la façon particulière dont il est reçu par le public ou une partie du public. Un film culte possède un groupe d'admirateurs, et c'est en général un film que « soit on aime, soit on déteste », mais ces propriétés ne suffisent pas à le définir complètement.