L’aigle à deux têtes ou aigle bicéphale est un symbole qu'on retrouve en héraldique et en vexillologie. Les plus anciennes représentations d'aigle à deux têtes sont présentes en Asie Mineure chez les Hittites, peuple indo-européen dont l'histoire commence 2 000 ans .
L’aigle romaine, symbole par excellence des légions ayant défendu le limes, devient bicéphale bien après la division de l'Empire romain, dans l’héraldique byzantine qui l’adopte avec la dynastie macédonienne des Paléologue () et dans l’héraldique du Saint-Empire romain germanique (1368) qui lui aussi revendique l’héritage de l’Empire romain : elle est ainsi présente à l’Est comme à l’Ouest de l’Europe.
L'aigle à deux têtes apparaît comme symbole vexillologique ainsi par ordre chronologique :
Royaume hittite, 2000 ans av. J.-C. (on ignore si le symbole était étatique ou religieux).
Dynastie des Paléologue, à partir du (au niveau dynastique)
Sultanat de Roum, le motif de l'aigle à deux têtes a été adopté dans le sultanat seldjoukide de Roum et les beyliks turcs de l'Anatolie médiévale au début du XIIe siècle.
Royaume de Serbie, puis Empire serbe, sous la dynastie Nemanjić depuis 1166 (premier État qui l'utilise comme représentation de l'État)
puis Serbie moderne
Saint-Empire romain germanique à partir de 1368 (au niveau étatique)
puis Confédération germanique de 1815 à 1866 - voir Armoiries de l'Allemagne
puis en France à partir de 1408 - voir Armorial des familles d'Auvergne
Albanie (1443, Gjergj Kastrioti Skanderbeg, comme symbole de sa foi chrétienne catholique et sa lutte contre les Ottomans)
Russie (1472, à la suite du mariage avec Sophie Paléologue)
puis Russie moderne
Autriche-Hongrie 1867 pour symboliser la « double monarchie »
En Grèce dans le drapeaux de l'Épire du Nord de 1914
Royaume de Yougoslavie (1918-1941)
Arménie (1918, 1992)
Bosnie-Herzégovine :
République serbe de Bosnie (1992)
Monténégro (2004)
Elle apparaît également encore aujourd'hui sur les drapeaux suivants :
Drapeau de l'Albanie
Drapeau du Monténégro
Drapeau de la Serbie
Drapeau du Patriarcat œcuménique de Constantinople
Blason (non officiel) de l'Union de la Russie et de la Biélorussie
La dynastie serbe des Nemanjić a adopté le symbole des Paléologues () comme un signe d'attachement à l'orthodoxie et un symbole de l'alliance entre Serbes et Grecs.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Georges Castriote (en Gjergj Kastrioti), plus connu sous le nom de Scanderbeg (en اسکندر بگ, et en turc moderne : İskender Bey), né le à Croïa d'une mère serbe et mort le à Lezhë, est un seigneur albanais du , considéré comme le héros national albanais pour sa résistance à l'Empire ottoman. Le père de Scanderbeg était le seigneur albanais Jean (Gjon) Castriote et sa mère Vojsava Kastrioti, une princesse fille du Seigneur de Pollog (Macédoine du Nord actuelle), Dominicus alias Moncinus, lié à la famille Muzaka.
Les armoiries de la Russie constituent l'emblème héraldique de la fédération de Russie. Elles sont inspirées de celles de l'ancien Empire qui ont été restaurées après la chute de l'Union soviétique, en dépit des objections. La couleur rouge du blason symbolise la Grande Russie, un ancien nom du pays, utilisé par les Russes pour le distinguer de la Petite Russie (l'Ukraine) ou de la Russie Blanche (la Biélorussie). Les deux têtes couronnées de l'aigle représentent l'Empire russe, dont le territoire s'étend sur deux continents, l'Europe et l'Asie.
vignette|Aigle éployée. Une aigle est une figure héraldique naturelle féminine, employée dès les croisades. Issue de l'aigle romaine, elle devient le symbole de l'Empire et gagne même une deuxième tête sous la dynastie byzantine des Comnènes. Cette concurrente aérienne du lion vole rarement, et ce peut-être pour marquer sa suprématie : elle peut régner sur les mêmes zones que le lion, alors que le dernier n'a aucun pouvoir dans les airs, qui deviennent symboliquement un monde supérieur.