Église de l'OrientL'Église de Perse ou Église de l'Orient (ܥܕܬܐ ܕܡܕܢܚܐ, Ēdtāʾ d-Maḏenḥā), parfois appelée Église d'Assyrie ou Église de Mésopotamie, fut une des premières Églises chrétiennes. Selon la tradition, elle aurait été fondée par l'apôtre Thomas. D'abord dans la juridiction de l'Église d'Antioche, elle proclama son indépendance en 424 en tant que Catholicosat de Séleucie-Ctésiphon.
Dram (monnaie)Le dram (AMD selon la norme ISO 4217 ; signe : ֏ ; en arménien Դրամ) est l'unité monétaire officielle de l'Arménie depuis le . Le dram arménien est subdivisé en 100 loumas (լումա). Taux de change en date du : 1 USD = 487,89 AMD 1 EUR = 423,41 AMD 1 GBP = 595,37 AMD 1 RUB = 6,65 AMD 1 JPY = 45,57 AMD 1 GEL = 152,39 AMD À la suite de la déclaration d'indépendance de la République d'Arménie, le , après la chute de l'Union soviétique et de la fin du rouble soviétique, les pays membres de la CEI tentent l'adoption d'une monnaie commune, le rouble russe.
Sainte-EtchmiadzinLa 'cathédrale Sainte-Etchmiadzin' (en arménien Մայր Տաճար Սուրբ Էջմիածին, Mayr Tajar Surb Ejmiatsin, « cathédrale-mère de Sainte-Etchmiadzin ») est le plus ancien édifice chrétien arménien. Sa première construction date de 303, mais elle a été par la suite reconstruite en 484. Au cours des siècles suivants, l'édifice a été maintes fois remanié, et seuls les murs nord, sud et ouest datent du .
Armavir (marz)L'Armavir (en arménien Արմավիր) est un marz de l'Arménie situé au centre-ouest du pays, dont la capitale est Armavir, ancienne Hoktemberyan et Sardarapat. Il est bordé au sud et à l'ouest par la Turquie, au nord par le marz d'Aragatsotn, au nord-est par Erevan, et à l'est par le marz d'Ararat à l'est. D'une superficie de , le marz compte en 2009. Situé sur le haut-plateau arménien, le territoire du marz jouxte la rive gauche de l'Araxe. Outre la capitale Armavir, la région compte deux autres villes (« communautés urbaines ») : Etchmiadzin et Metsamor.
Architecture arménienneL'architecture arménienne s'est développée au fil des siècles de manière singulière. Des spécificités sont apparues, comme les gavits ou les jamatouns. La très grande majorité des constructions, notamment caractérisées par la coupole, sont religieuses et les forts, par exemple, se font plus rares. L'évolution de l'architecture arménienne est parallèle, voire similaire à l'évolution architecturale des monastères d'Arménie.
Catholicos d'ArménieLe titre de « Catholicos d'Arménie » (en arménien կաթողիկոս) est aujourd'hui celui du patriarche de l'Église arménienne. Ce terme dérive du grec καθολικός (katholikós) signifiant « universel ». Le titre de « Catholicos » est également porté par d'autres primats. Son usage ne s'impose de manière régulière qu'à partir du début du , aux dépens de celui d'« évêque » ou « grand prêtre », voire d'« archevêque » en cas de consécration d'autres évêques.
Royaume arménien de CilicieLe royaume arménien de Cilicie ou royaume de Petite-Arménie (en arménien Կիլիկիոյ Հայկական Թագաւորութիւն, transcrit Kilikio Haykakan T’agavorout’ioun, à ne pas confondre avec les royaumes de la Grande Arménie) est un État fondé en Cilicie, au sud-est de l'Anatolie, par des réfugiés arméniens fuyant l'invasion turque seldjoukide de l'Arménie. Soutenu par les Croisés de 1100 à 1250, puis allié inféodé aux Mongols de 1250 à 1300, il est finalement vaincu par les Mamelouks d'Égypte après avoir été indépendant de 1080 à 1375.
Église apostolique arménienneL'Église apostolique arménienne (en arménien Հայաստանեայց Առաքելական Եկեղեցի, Hayastaneayc’ Aṙak’elakan Ekeġec’i) est une Église chrétienne orthodoxe autocéphale. C'est une des Églises des trois conciles. Elle revendique son titre d'« apostolique » en faisant remonter ses origines aux apôtres Jude Thaddée et Barthélemy. Devenue religion officielle du royaume d'Arménie avec la conversion du roi Tiridate IV par saint Grégoire l'Illuminateur, elle développe son particularisme du , qui voit sa christologie se stabiliser selon la doctrine miaphysite.
ErevanErevan ou Yerevan (en arménien : Երեւան, Yerevan, ) est la plus grande des villes d’Arménie et sa capitale depuis 1918, la douzième depuis les origines de l’Arménie. La ville actuelle est en partie fondée sur l'ancienne cité urartéenne d'Erebouni. Elle est située dans l'ouest du pays, à l'extrémité orientale de la plaine de l'Ararat, au-dessus des gorges de la rivière Hrazdan.