Contre-culture des années 1960vignette|droite|200px|Le symbole de la paix, d'abord utilisé en Grande-Bretagne lors d'une campagne pour le désarmement nucléaire, devient l'un des symboles de la contre-culture. La contre-culture des années 1960 est un terme décrivant le mouvement culturel qui s'est principalement développé dans le monde occidental entre le milieu des années 1960 et le milieu des années 1970. Le mouvement est né aux États-Unis au sein d'une partie de la jeunesse « baby boomer » et a pris de l'ampleur durant l'intervention militaire américaine au Viêt Nam, puis il s'est ensuite répandu dans la plupart des pays occidentaux.
Howard ZinnHoward Zinn, né le à Brooklyn, à New York, et mort le à Santa Monica, en Californie, est un historien et politologue américain, professeur au département de science politique de l'université de Boston durant 24 ans. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il s'engage dans l'armée de l'air et est nommé lieutenant bombardier navigant. Son expérience dans l'armée a été le déclencheur de son positionnement politique pacifiste qui élève au rang de devoir la désobéissance civile.
Résistance non violenteLa résistance non violente ou action non violente ou résistance passive est l'utilisation du pouvoir de la non-violence pour accomplir des objectifs socio-politiques au travers de protestations symboliques, de non-coopération économique ou politique, de désobéissance civile ou d'autres méthodes. Cette pratique peut impliquer une résistance par inertie, opposée à un actif. Les formes de la résistance non violente sont extrêmement variées.
Mouvements sociaux de 1968 dans le mondeL'année 1968 est marquée par une série de révoltes principalement étudiantes un peu partout sur la planète. Février : début du « Printemps de Prague » en Tchécoslovaquie. Février : occupation de l’université de Rome en Italie par les étudiants. La police intervient pour évacuer les locaux et les étudiants décident d’aller occuper la faculté d’architecture, isolée dans la villa Borghèse. La police charge et des affrontements violents se déroulent (« bataille de Valle Giulia »).
Eugene McCarthyEugene Joseph McCarthy dit Gene McCarthy, né le à Watkins (Minnesota) et mort le à Washington, D.C., est un homme politique américain qui est resté longtemps membre du Congrès des États-Unis : il a siégé à la Chambre des représentants de 1949 à 1959 puis au Sénat de 1959 à 1971. Eugene McCarthy suit ses études primaires dans sa ville natale. En 1935, il est diplômé de la à Collegeville. Il obtient une maîtrise de l’Université du Minnesota en 1939.
Lincoln MemorialLe mémorial de Lincoln, en anglais Lincoln Memorial, est un monument construit en l'honneur d'Abraham Lincoln, des États-Unis, et, inauguré en 1922, dans le West Potomac Park, dans le prolongement du National Mall à Washington. Grand bâtiment de marbre blanc en forme de temple dorique grec, il abrite une statue monumentale d'Abraham Lincoln assis et les inscriptions de deux de ses plus célèbres discours. Le monument est soutenu par 36 colonnes extérieures en marbre blanc en référence aux 36 États américains au moment de la mort d'Abraham Lincoln.
Nouvelle gaucheLa nouvelle gauche, ou New Left en anglais, est une expression utilisée pour qualifier un ensemble de mouvements de gauche et d'extrême gauche dans différents pays, essentiellement durant les années 1960 et 1970. Les remises en cause portées par la nouvelle gauche sont à la fois sociales, économiques, mais aussi philosophiques et même psychologiques (voir antipsychiatrie).
John KerryJohn Forbes Kerry, né le à Aurora (Colorado), est un homme politique américain, secrétaire d'État des États-Unis du au durant la présidence de Barack Obama. Vétéran de la guerre du Viêt Nam, il devient une personnalité influente au sein du Parti démocrate par son mandat de sénateur des États-Unis pour le Massachusetts, qu'il obtient en 1985. Président de 2009 à 2013 du comité des affaires étrangères du Sénat, Kerry est le candidat nommé par son parti à l'élection présidentielle de 2004, lors de laquelle il est battu par le président sortant, le républicain George W.
Mouvement pacifistevignette|Manifestation en 1962 du groupe "Women Strike for Peace". Un Mouvement pacifiste (ou Mouvement pour la paix) est un mouvement social, caractérisé par un ensemble de volontés et d'actions qui cherche à terminer la guerre et à minimiser la violence entre les hommes. Il est axé avant tout sur la croyance en laquelle les êtres humains ne devraient pas faire la guerre les uns contre les autres, ou s'engager dans des conflits ethniques pour des motifs de races, langages ou ressources, ou dans des conflits éthiques pour des motifs religieux ou idéologiques.
Contre-cultureUne contre-culture, aussi orthographié contreculture, est un mouvement culturel contestataire. Il peut en exister plusieurs simultanément au sein d'une même société. Ce néologisme est généralement attribué au sociologue Theodore Roszak, qui publie en 1969 . On trouve cependant le terme « contraculture » sous la plume de en 1960 dans la American Sociological Review éditée par l'association américaine de sociologie. Yinger publie en 1982 Countercultures: The Promise and Peril of a World Turned Upside Down.