Eugene Joseph McCarthy dit Gene McCarthy, né le à Watkins (Minnesota) et mort le à Washington, D.C., est un homme politique américain qui est resté longtemps membre du Congrès des États-Unis : il a siégé à la Chambre des représentants de 1949 à 1959 puis au Sénat de 1959 à 1971.
Eugene McCarthy suit ses études primaires dans sa ville natale. En 1935, il est diplômé de la à Collegeville. Il obtient une maîtrise de l’Université du Minnesota en 1939. Il travaille comme remplaçant dans plusieurs écoles publiques du Minnesota et du Dakota du Nord de 1935 à 1940, date à laquelle il devient enseignant titulaire d’économie et d’éducation à St. John's, poste qu’il occupe jusqu’en 1943.
En 1944, il est engagé comme assistant technicien civil au renseignement militaire dans le département de la Guerre, puis comme professeur de sociologie et d’économie à l’ à Saint Paul (Minnesota) de 1946 à 1949. À cette date, il est élu membre de la Chambre des représentants pour le Minnesota Democratic-Farmer-Labor Party, un des partis politiques majeurs de l’État. Il est ensuite élu au Sénat de 1959 à 1971 et fait partie (entre autres) de la commission pour les affaires extérieures.
Il passe les 20 dernières années dans une communauté de Virginie et décède dans une maison de retraite à Georgetown le 10 décembre 2005.
En 1968, McCarthy se présente contre le président Lyndon B. Johnson dans les élections primaires du parti démocrate dans le New Hampshire, dans le but d’influencer le gouvernement fédéral (alors contrôlé par les démocrates) en faveur d’un retrait de son engagement dans la Guerre du Viêt Nam. Cette candidature suscite de manière inattendue un important mouvement d'adhésion, notamment parmi la jeunesse. Un grand nombre d’étudiants et d’activistes venant de l’ensemble du pays se rend alors dans le New Hampshire pour soutenir la campagne de McCarthy. Certains des étudiants opposés à la guerre renoncèrent à leur look de hippies pour se rendre présentable dans le but de faire du porte-à-porte. Ce phénomène sera utilisé dans le slogan de campagne « Get clean for Gene ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Edward Moore Kennedy, Sr., dit Ted Kennedy, né le à Boston (Massachusetts) et mort le à Hyannis (Massachusetts), est un homme politique américain. Membre du Parti démocrate, il est sénateur du Massachusetts au Congrès des États-Unis de 1962 à sa mort. Il est une figure emblématique de la gauche du Parti démocrate et le frère de l'ancien président John Fitzgerald Kennedy. thumb|left|upright|Les frères Kennedy : John, Robert et Edward. Edward Moore Kennedy est le plus jeune des neuf enfants de Joseph Patrick Kennedy et de Rose Fitzgerald Kennedy.
Hillary Diane Clinton , née Rodham le à Chicago (Illinois), est une femme politique américaine, notamment secrétaire d'État des États-Unis de 2009 à 2013. Après avoir milité au sein du Parti républicain dans les années 1960, elle adhère au Parti démocrate. Elle est première dame des États-Unis de 1993 à 2001, en tant qu'épouse du des États-Unis, Bill Clinton. Elle occupe ensuite un siège de sénatrice pour l'État de New York au Congrès des États-Unis, de 2001 à 2009 ; elle vote notamment en faveur des interventions militaires américaines en Afghanistan et en Irak.
Le 'libéralisme américain moderne, ou simplement le libéralisme américain', est une philosophie politique qui vise à obtenir la plus grande liberté individuelle possible. Elle s'appuie sur la conviction que les individus cherchent le bonheur de multiples façons et qu'ils ont le droit de rechercher ce bonheur du moment qu'ils n'empiètent pas sur la liberté des autres. Les tenants de cette philosophie souhaitent que le gouvernement garantisse à tous la possibilité de choisir leur mode de vie en assurant l'existence de droits positifs (systèmes de santé et d'éducation publics) et de droits passifs (liberté d'expression).