Concept

Ciclopirox

Le ciclopirox est une molécule antifongique synthétique dérivée du pyridone et faisant partie de la famille des hydroxypyridones (sans rapport avec les antifongiques dérivés de l'imidazole et de l'azote). Le ciclopirox présente une activité à large spectre, sans résistances, contre les dermatophytes et pathogènes fongiques communs (levures, actinomycètes, moisissures, champignons). Il est testé depuis le début des années 1980 et utilisé depuis le milieu des années 1980 dans le traitement des maladies mycosiques de la peau et des muqueuses (dermatite séborrhéique, candidose, pityriasis versicolor, dermatophyties, excepté la teigne). Ce produit pénètre l'ongle et semble pouvoir efficacement traiter les onychomycoses. Il a été testé contre la dermatite séborrhéique. Son spectre d'action est plus large que celui de la plupart des autres antifongiques. Il est actif à faibles concentrations (/L ), et son activité n'est que peu diminuée en présence d'albumine dans le milieu d'incubation (ce qui n'est pas le cas pour d'autres antifongiques tels que le clotrimazole et le miconazole). Il ne présente pas plus d'effets secondaires que le clotrimazole. Il se montre en outre également actif contre diverses bactéries Gram-positives et Gram-négatives. Son principal site d'action (à moins de 20 mg/L) serait la membrane cellulaire où il bloque le transport transmembranaire d'acides aminés dans la cellule fongique. Au-delà de 20 mg/L, il altère l'intégrité de la membrane de cellule fongique, avec "fuite" de matière intracellulaire (phénomène également signalé pour la nystatine, le clotrimazole et le miconazole. Il a été mis sur le marché sous forme de Ciclopirox et de son sel d'olamine (ciclopirox olamine ou CPX pour les anglophones), en plusieurs formulations topiques appropriées pour une administration sur la peau et les ongles ou dans le vagin pour le traitement de mycoses vaginales. Les formes pharmaceutiques les plus étudiés sont des crèmes (le ciclopirox olamine crème 1 %) et vernis à ongles pharmaceutique (ciclopirox 8 %), mais il aussi été utilisé en lotion, spray, shampoing, gel douche N'appliquez pas ce médicament près des yeux.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.