Le Skeptical Inquirer the magazine for science and reason (« L'Enquêteur sceptique, le magazine pour la science et la raison ») est un magazine bimestriel américain fondé et publié par le Committee for Skeptical Inquiry (CSI) depuis 1976. Le siège social du magazine est situé à Amherst (New York).
Selon le CSI, la mission du magazine est « d'encourager des enquêtes scientifiques d'affirmations faites par diverses pseudo-sciences ou autres branches du paranormal et de diffuser les résultats auprès de la communauté scientifique et du public ». Le Skeptical Inquirer est distribué internationalement.
Le magazine est composé d'articles, d'éditoriaux et de revues de livres critiquant une variété de sujets liés au paranormal et aux pseudo-sciences tels la perception extrasensorielle, l'homéopathie, l'astrologie, la recherche SETI, le créationnisme, les hypothèses alternatives sur la responsabilité du VIH dans le sida, différentes approches du réchauffement climatique, etc. On y explore également les bases historiques de personnages légendaires tel le Roi Arthur ainsi que des diagnostics médicaux controversés tels Trouble du déficit de l'attention. En plus des sujets concernant les scientifiques et universitaires, le magazine se fait un devoir d'explorer des sujets susceptibles d'intéresser le grand public. Le magazine possède plusieurs contributeurs réguliers dont Susan Gerbic.
En 2006, pour le trentième anniversaire du magazine, le fondateur CSI Paul Kurtz a établi 4 grandes lignes directrices :
Critiquer les affirmations du paranormal et des pseudosciences ;
Utiliser les méthodes d'investigation scientifique ;
Promouvoir un point de vue scientifiquement équilibré dans les médias de masse ;
Enseigner l'esprit critique dans les écoles.
Si un article critique l'affirmation d'un partisan du paranormal, le magazine donne toujours l'opportunité à ce dernier de répondre.
Le magazine a été fondé et édité par Marcello Truzzi sous le nom de The Zetetic. La première publication est datée de l'automne 1976.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le scepticisme scientifique, nommé aussi scepticisme rationnel ou scepticisme contemporain, est l'étude par la méthode scientifique et l'esprit critique de phénomènes dits « paranormaux » (notamment ceux étudiés par l'ufologie, la parapsychologie et la cryptozoologie), ou surnaturels (réincarnation, résurrection). Philosophiquement, elle est identifiée comme une position épistémologique ; éthiquement, elle est considérée comme une déontologie circonspecte ; pratiquement, elle est une attitude de doute cartésien vis-à-vis des allégations non étayées par des preuves empiriques ou par la reproductibilité.
Science education is the teaching and learning of science to school children, college students, or adults within the general public. The field of science education includes work in science content, science process (the scientific method), some social science, and some teaching pedagogy. The standards for science education provide expectations for the development of understanding for students through the entire course of their K-12 education and beyond. The traditional subjects included in the standards are physical, life, earth, space, and human sciences.
vignette| Dérision du déni du réchauffement climatique. Le « déni du réchauffement climatique » est une attitude de dénégation face au consensus scientifique sur le réchauffement climatique. Certaines personnes admettent qu'il y a un réel changement, allant dans le sens d'un réchauffement global, mais nient que ce changement a une origine ou une part anthropique ; ils l'attribuent exclusivement aux variations naturelles du climat.
What is fundamental in vision has been discussed for millennia. For philosophical realists and the physiological approach to vision, the objects of the outer world are truly given, and failures to perceive objects properly, such as in illusions, are just s ...