TyphusLe (du grec τῦφος tuphos, « stupeur, torpeur ») est le nom donné à un groupe de maladies similaires, graves pour l'être humain. Au début du , ce terme désigne plus particulièrement le typhus exanthématique, transmis par le pou de corps, et le typhus murin, transmis par la puce du rat. Il s'agit d'infections provoquées par des bactéries de la famille des rickettsies. L'origine historique et géographique de ces maladies est incertaine. Leur existence dans l'Antiquité, bien que très probable, reste discutée.
La Guerre du PéloponnèseLa Guerre du Péloponnèse, ou Histoire de la guerre du Péloponnèse (en grec ancien : Ἱστορία τοῦ Πελοποννησιακοῦ Πολέμου) est un ouvrage de l'historien athénien Thucydide écrit à la fin du et publié au début du siècle suivant, et qui raconte la guerre du Péloponnèse opposant la ligue du Péloponnèse, dirigée par Sparte, à la ligue de Délos, menée par Athènes ; il est généralement considéré comme la première œuvre constituant un récit historique fidèle et rigoureux.
CléonCléon (en grec ancien / Kléôn), du dème de Cydathénée, est un homme politique athénien qui fut un des successeurs de Périclès, et qui s'est illustré au cours de la guerre du Péloponnèse grâce à un coup d'éclat dans la réduction du blocus de l'îlot de Sphactérie. Fils d'un riche tanneur, Cléainétos, il épouse probablement une fille d'un certain Dikaiogenes, et sœurs de Menexenos, phylarque de Cydathénée décédé en -429. De cette union ils ont; Menexenos, né vers -435, père de Cléon, bouleute en -371; Kleomedon, né vers -430, décédé en -381, Choregos, père de Cléon, syntriérarque en -356.
Typhus exanthématiqueLe typhus exanthématique est une rickettsiose purement humaine, endémo-épidémique, due au bacille Rickettsia prowazekii, véhiculé d'homme à homme par le pou de corps, hôte intermédiaire et vecteur. Cette anthropozoonose est transmise à l'homme par grattage de la piqûre de son arthropode vecteur. Il en existe une forme résurgente, atténuée, la maladie de Brill-Zinsser, survenant jusqu'à quarante ans après l'infection aiguë, pouvant être à l'origine d'épidémies.
Expédition de SicileL’expédition de Sicile est une opération montée par Athènes en -415 pour aider la cité sicilienne de Ségeste contre Sélinonte, soutenue par les Syracusains. L'épisode s'inscrit dans la guerre du Péloponnèse, conflit qui oppose de -431 à -404 Athènes et la ligue de Délos à Sparte et la ligue du Péloponnèse. L'expédition se solde par un cuisant échec pour Athènes, qui mène à la reprise des hostilités avec Sparte et, en -411, à la révolution oligarchique des Quatre-Cents.
Le PiréeLe Pirée (ὁ Πειραιεύς / ho Peiraieús, ο Πειραιάς / Pireás) est le principal port d'Athènes. Il est aussi le premier port et le principal centre industriel de Grèce. Il est le point de départ des voyageurs vers les îles de la mer Égée. Il est situé dans la région d'Attique (appelée jusqu'en 2010 nomarchie du Pirée, maintenant périphérie de l'Attique), sur la côte est du golfe Saronique. Il fait partie de la zone urbaine d'Athènes, à 8 km au sud-ouest du centre de la cité.
PériclèsPériclès, en grec ancien / Periklễs, est un stratège, orateur et homme d'État athénien (Athènes vers 495 av. J.-C. - 429 av. J.-C.). Fils de l'homme politique Xanthippe et d’Agaristé, laquelle appartient à la puissante famille des Alcméonides, il est influent durant l'âge d'or de la cité, plus précisément entre les guerres médiques et la guerre du Péloponnèse, Périclès fait de la Ligue de Délos un empire athénien et mène ses compatriotes au cours des deux premières années de la guerre du Péloponnèse.
ThucydideThucydide (en Θουκυδίδης, Thoukudídès) est un homme politique, stratège et historien athénien, né vers 460 av. J.-C. dans le dème d'Halimonte (de nos jours, Álimos) en Attique ; il est mort, peut-être assassiné, entre 400 et 395 av. J.-C. Sa principale œuvre est La Guerre du Péloponnèse, récit de la guerre qui opposa Athènes et Sparte entre 431 et 404 Elle se distingue par sa rigueur historique, comparable aux travaux d'Hérodote. Thucydide est le fils d'un eupatride (aristocrate) athénien nommé Oloros, d’après un roi de Thrace portant ce nom, et le descendant de Miltiade.
Peste noireLa peste noire, ou mort noire, est une pandémie de peste (principalement bubonique) qui a sévi au milieu du (pendant le Moyen Âge). Cette pandémie touche l'Eurasie, l'Afrique du Nord et peut-être l'Afrique subsaharienne. Son nom lui a été donné par les historiens modernes ; elle n'est ni la première ni la dernière pandémie de peste, mais c'est la seule à porter ce nom. C'est aussi la première pandémie à avoir été bien décrite par les chroniqueurs de l'époque. Elle est parfois également appelée grande peste.
Pandémievignette|La grippe de 1918, ici à Saint-Louis (Missouri, États-Unis), a causé une forte mortalité dans le monde entier. Une pandémie (du grec ancien / pãn , et / dễmos ) est une épidémie présente sur une large zone géographique internationale. Dans le sens courant, elle touche une partie particulièrement importante de la population mondiale. Les pandémies surviennent lors de déséquilibres majeurs liés à des modifications sociales et environnementales au cours de l'histoire (révolution agricole, guerres et commerce, voyages et grandes découvertes, révolution industrielle et empires coloniaux, mondialisation.