Les Léporidés (Leporidae) sont une famille de mammifères lagomorphes comprenant les lièvres et les lapins.
Les lièvres forment le genre Lepus. Ils sont en général plus grands que les lapins. Ils ont des oreilles plus longues et une fourrure faite de poils plus longs et noirs au sommet. Les lièvres ont un comportement solitaire. Ils nichent en plein air dans un petit recoin. Ils naissent avec les yeux grands ouverts, couverts de poils et sont capables de courir quelques minutes après leur naissance.
Les lapins sont divisés en plusieurs genres. Ils ont une silhouette moins élancée. Ils vivent en groupe et creusent des terriers. Ils naissent aveugles et nus, et doivent donc rester cachés dans un nid sous terre pendant plus d'une semaine avant de sortir à l'air libre. Issu du lapin européen, le lapin domestique est élevé dans le monde entier.
Selon :
genre Brachylagus Miller, 1900 - Lapin pygmée de l'Idaho
genre Bunolagus Thomas, 1929 - Lapin des bochimans
genre Caprolagus Blyth, 1845 - Lapin de l'Assam
genre Lepus Linnaeus, 1758 - les lièvres
genre Nesolagus Forsyth-Major, 1899 - 2 espèces de lapins
genre Oryctolagus Lilljeborg, 1873 - Lapin de garenne et lapins domestiques
genre Pentalagus Lyon, 1904 - Lapin des îles Amami ou Lapin des Ryukyu
genre Poelagus St. Leger, 1932 - Lapin sauvage d'Afrique centrale
genre Pronolagus Lyon, 1904 - plusieurs espèces de lapins
genre Romerolagus Merriam, 1896 - plusieurs espèces de lapins
genre Sylvilagus Gray, 1867 - plusieurs espèces de lapins
Selon Fossilworks :
espèce Trischizolagus dumitrescuae ;
espèce Trischizolagus maritsae ;
espèce Trischizolagus mirificus.
Selon :
genre Brachylagus
genre Bunolagus
genre Caprolagus
genre Lepus
sous-genre Lepus (Eulagos)
sous-genre Lepus (Indolagus)
sous-genre Lepus (Lepus)
sous-genre Lepus (Macrotolagus)
sous-genre Lepus (Poecilolagus)
sous-genre Lepus (Proeulagus)
sous-genre Lepus (Sabanalagus)
sous-genre Lepus (Sinolagus)
sous-genre Lepus (Tarimolagus)
genre Nesolagus
genre Oryctolagus
genre Pentalagus
genre Poelagus
genre Pronolagus
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le Lapin de garenne ou Lapin commun (Oryctolagus cuniculus) est une espèce de mammifères lagomorphes de la famille des Léporidés. Les populations sauvages sont communes en Europe, mais en déclin, et l'espèce a été introduite en Australie en 1859 où elle est devenue invasive. Jusqu'au Moyen Âge, ce lapin était souvent élevé en semi-liberté, dans de vastes espaces clos appelés des garennes, ce qui lui vaut son nom vernaculaire. Sous sa forme domestiquée l'espèce est commune un peu partout dans le monde, élevée dans des clapiers.
Les Lièvres (Lepus) sont un genre de petits mammifères de la famille des Léporidés. Ce sont des animaux sauvages herbivores, proches des lapins. Il existe une trentaine d'espèces de lièvres de par le monde qui diffèrent entre elles par leur taille, leur coloris ou leur mode de vie. Les lièvres sont des animaux relativement solitaires vivant parfois en couple. Les lièvres sont fins, légers et possèdent de longues pattes postérieures, très musclées qui leur permettent de se propulser en bonds très rapides lorsque c'est nécessaire.
thumb|upright=1.15|Crâne. Le (), appelé aussi , ou, devenu rare, goupil (son appellation au Moyen Âge, avant que le succès du Roman de Renart ne transforme ce prénom d'origine germanique en nom commun), est une espèce de Canidés de taille moyenne. Il s'agit du renard le plus répandu en Eurasie, en Amérique du Nord, en Afrique du Nord et en Australie. C'est un mammifère au pelage roux marqué de blanc sous le ventre et la gorge, au museau pointu, aux oreilles droites et à la queue touffue.