Un vidéoclub, vidéo-club ou club vidéo, est une boutique de services permettant la location de films (ou plus rarement d'autres productions audiovisuelles telles que des séries télévisées) sur support vidéo (essentiellement cassettes VHS puis DVD, ou plus récemment HD DVD et Blu-ray) afin de les visionner à son domicile, sur son téléviseur, avant de les rapporter.
La durée de location est généralement de l'ordre de quelques heures à quelques jours, le temps de visionner le film. Il existe souvent une boîte accessible de l'extérieur de la boutique, pour permettre aux clients de rapporter les vidéos même en dehors des horaires d'ouverture. Des frais supplémentaires peuvent être imputés au client en cas de dépassement de l'heure de retour prévue.
Le client peut être facturé film par film, mais il existe généralement des cartes de fidélité ou des abonnements.
Les prix pratiqués peuvent être plus élevés pour les films sortis récemment.
Les films sont exposés dans des rayons, classés par genre. Les sorties récentes sont souvent mises en valeur.
En général, afin d'éviter les vols, seule la jaquette est exposée, les enregistrements en eux-mêmes étant alors conservés dans l'arrière-boutique et délivrés seulement au moment du passage à la caisse.
Aux États-Unis, le dernier vidéo-club de Washington, sous l'enseigne Potomac Video, a fermé ses portes en . Les fermetures se multiplient dans de nombreux pays. Alors qu'ils étaient plus de 15 000 loueurs en 2006 aux États-Unis, ils ne sont plus que 6 000 en 2014.
À la suite de l'arrivée dans le milieu des années 2000 de la vidéo à la demande, du streaming et du téléchargement (légal ou non), les vidéo-clubs ont vu leur chiffre d'affaires chuter jusqu'à par an, selon un rapport du et la baisse de la fréquentation de la clientèle.
C'est pourquoi le nombre de vidéo-club, non seulement en France mais aussi dans le monde, a beaucoup baissé depuis les années 2000.
Les Français louaient près de 25 millions de films dans le milieu des années 1990.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Home video is recorded media sold or rented for home viewing. The term originates from the VHS and Betamax era, when the predominant medium was videotapes, but has carried over to optical disc formats such as DVD and Blu-ray. In a different usage, "home video" refers to amateur video recordings, also known as home movies. The home-video business distributes films, television series, telefilms and other audiovisual media in the form of videos in various formats to the public.
La réalisation d'un film est le processus de fabrication qui commence par une idée originale, parcourt les étapes de l'écriture du script, prépare le tournage au cours de la préproduction, mène à sa bonne fin le tournage proprement dit, puis assure le montage et la finition, appelés postproduction, et se termine par la distribution qui englobe toute la commercialisation de l'ouvrage. Elle implique un nombre de techniciens, d'artistes et de personnels administratifs qui va de quelques dizaines de personnes à quelques milliers.
Le slasher (abréviation de l’anglais américain slasher movie) est un sous-genre cinématographique du film d’horreur. Un slasher met systématiquement en scène les meurtres d’un tueur psychopathe, parfois défiguré ou masqué, qui élimine méthodiquement les membres d'un groupe de jeunes ou d'autres personnes, souvent à l’arme blanche et principalement pendant la nuit. Ce terme n'a pas d'équivalent dans le champ lexical du cinéma français. Il est apparu dans les années 1970 chez certains universitaires anglo-saxons comme Vera Dika et Carol Clover.
Easy accessibility can often lead to over-consumption, as seen in food and alcohol habits. On video on-demand (VOD) services, this has recently been referred to as binge watching, where potentially entire seasons of TV shows are consumed in a single viewin ...