Une doxologie est une formule de louanges employée dans la liturgie chrétienne. Elle est en général exécutée en tant que finale de prières.
Le terme doxologie vient du grec ancien doxa (δόξα, « gloire ; opinion ») et logos (λόγος, « parole ; discours »). Il signifie : « parole de gloire ». Si la chose elle-même existe depuis les psaumes, il semble que ce mot n'apparaisse qu'assez récemment dans l'usage de la langue française, au : ainsi, on ne le trouve pas dans le Dictionnaire historique de la langue française publié par Le Robert-Sejer en 1998.
La doxologie est une prière de louange et geste d'offrande pour signifier que le corps et le sang du Christ constituent l'offrande d'un seul sacrifice. Dans la longue tradition de l'Église romaine, la louange à la sainte Trinité est habituellement distinguée.
Au nom de l'assemblée, dans l'Esprit Saint, le prêtre offre le sacrifice de Jésus à son Père dans une courte prière. Sommet de la prière eucharistique trinitaire chrétienne, la doxologie est donc une « parole de gloire », c’est-à-dire une formule célébrant la gloire de Dieu terminant la prière eucharistique de la Messe ou aussi celui chanté dans les psaumes : en ce sens le Gloria de la messe et l'hymne Te Deum sont aussi des doxologies (grande doxologie, action de grâce qui terminait l'office du matin, devenue le Gloria de la messe).
La formule « Gloire au Père, au Fils et au Saint-Esprit, ainsi qu'il était au commencement, maintenant et à jamais, pour les siècles des siècles. Amen. », qui conclut les dizaines du rosaire, est aussi une doxologie (petite doxologie) de même que la formule concluant la récitation actuelle du Notre Père : « car c’est à Toi qu’appartiennent le règne, la puissance et la gloire pour les siècles des siècles. Ainsi soit-il. »
Notamment dans la liturgie des heures, il s'agit de la conclusion des psaumes ainsi que de la dernière strophe des hymnes.
Psaume 150 Laudate Dominum
vers|texte=V
Laudate eum in cymbalis benesonantibus
laudate eum in cymbalis jubilationis
Louez-le avec les cymbales sonores !
Louez-le avec les cymbales qui font éclater la joie !
VI (doxologie)
Omnis spiritus laudet Dominum.