Un antimétabolite est une substance chimique qui empêche l'utilisation d'un métabolite, qui est un autre produit chimique qui fait partie du métabolisme normal. Ces substances sont souvent similaires dans leur structure à celle du métabolite avec lequel elles interfèrent comme les antifolates qui interfèrent avec l'utilisation de l'acide folique. Les antimétabolites peuvent de par leur présence avoir des effets toxiques sur les cellules, comme l'arrêt de la croissance et de la division cellulaire, de sorte que ces composés sont utilisés dans les chimiothérapies contre les cancers. Les antimétabolites peuvent être utilisés dans le traitement des cancers car ils interfèrent avec la production d'ADN et donc avec la division cellulaire et la croissance des tumeurs. Les cellules cancéreuses se divisant plus souvent que les autres cellules, inhiber la division cellulaire agira plus sur les cellules tumorales que sur les autres cellules. Par exemple, des antimétabolites simulant la purine (azathioprine, mercaptopurine) ou la pyrimidine, peuvent être incorporées dans l'ADN. Ils remplacent ainsi les bases azotées qui auraient dû être intégrées dans l'ADN au cours de la phase S du cycle cellulaire, entraînant l'arrêt du développement normal et de la division de la cellule. Ils affectent aussi la synthèse de l'ARN. Cependant, comme la thymine est utilisée dans l'ADN, mais pas dans l'ARN (où l'uracile la remplace), l'inhibition de la synthèse de la thymidine par l'intermédiaire de la thymidylate synthase inhibe sélectivement la synthèse d'ADN sans agir sur celle d'ARN. En raison de leur efficacité, ces médicaments sont les cytostatiques les plus couramment utilisés. Dans le système ATC, ils sont classés dans L01B. Les antimétabolites peuvent être aussi des antibiotiques, tels que les médicaments à base de sulfanilamides, qui inhibent la synthèse du dihydrofolate des bactéries en compétition avec l'acide para-aminobenzoïque. Smith, A. L. (1997). Oxford dictionary of biochemistry and molecular biology. Oxford [Oxfordshire]: Oxford University Press.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (32)
Personnes associées (2)
Concepts associés (7)
Inhibiteur enzymatique
thumb|upright=1.2|Complexe d'une protéase du VIH (rubans rouges, bleus et jaunes) associée à l'inhibiteur qu'est le ritonavir (petite structure en bâtons et boules près du centre). Un inhibiteur enzymatique est une substance se liant à une enzyme et qui en diminue l'activité. Un inhibiteur peut empêcher la fixation du substrat sur le site actif en se fixant à sa place, ou provoquer une déformation de l'enzyme qui rend celle-ci inactive (inhibiteur allostérique).
Fluorouracile
Le fluorouracile (prononciation : « fluoro-uracile ») ou, selon la DCI, fluorouracil, ou encore 5-fluorouracile (abréviation : 5-FU), est un médicament utilisé dans le traitement de certains cancers. Il appartient à la classe des médicaments antimétabolites, sous-classe des analogues de la pyrimidine. Il fait partie de la liste des médicaments essentiels de l'Organisation mondiale de la santé (liste mise à jour en avril 2013).
Daunorubicine
La est un médicament anticancéreux utilisé dans le traitement des leucémies aiguës myéloblastiques et des leucémies aiguës lymphoblastiques. Elle est commercialisée sous les noms, notamment, de Cerubidine et de Daunoxome. La daunorubicine (DNR) issue de la fermentation de souches de Streptomyces a été la première anthracycline utilisée en pratique clinique. Elle est un agent intercalant de l'ADN provoquant un blocage de la réplication de l'ADN et la mort cellulaire préférentielle des cellules cancéreuses.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.