Concept

Consonne latérale

Résumé
En phonétique articulatoire, une consonne latérale, ou par souci de concision latérale, est une consonne qui nécessite pour sa réalisation l'écoulement de l'air par un canal latéral (parfois bilatéral) formé par l'affaissement de l'avant de la langue et le contact de son dos avec le palais. La plupart des latérales sont des spirantes, mais d'autres sont aussi des fricatives. Le français comporte aujourd'hui une seule latérale : (lait). Il en a jadis compté une seconde : , écrite -il(l) comme dans soleil, feuille, mais elle est devenue la semi-voyelle depuis le . Liste des latérales pulmoniques de l'API
  • Dentales ou alvéolaires : pour une dentale, la langue prend contact avec la face interne des dents supérieures; pour une alvéolaire, la pointe se pose sur le bourrelet gingival. ** (spirante) ** (fricative non voisée) ** (fricative voisée) ** (battue) ** (affriquée non voisée) ** (affriquée voisée)
  • Dentale ou alvéolaire vélarisée ** (spirante)
  • Rétroflexes :
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées

Chargement

Personnes associées

Chargement

Unités associées

Chargement

Concepts associés

Chargement

Cours associés

Chargement

Séances de cours associées

Chargement