vignette|Wagon couvert européen (type Gbs)
Un wagon (, ou en Belgique ) est un véhicule destiné au transport par chemin de fer des animaux ou des marchandises et incapable de se mouvoir par lui-même.
vignette|Wagon-trémie couvert à deux essieux européen type Tdgs-v de la DB.
Dans le jargon ferroviaire, on distingue habituellement deux grands types de véhicules remorqués. On parle de wagons pour les marchandises ou les animaux et de voitures pour les passagers, même si au on parlait de wagons voyageurs et la Compagnie internationale des wagons-lits utilisait les noms de wagon-lits ou de wagon-restaurant.
Autre exemple, le « wagon de l'Armistice » est la voiture de chemin de fer dans laquelle furent signés les armistices du et du entre l'Allemagne et la France.
Les wagons ne sont pas capables de se mouvoir de manière autonome et doivent être tractés ou poussés. Dans la plupart des cas, une locomotive joue ce rôle, mais des animaux de trait, des systèmes à câble ou encore la force humaine peuvent être utilisés.
Les wagons sont généralement spécialisés dans le transport d'un type de marchandise. On en distingue plusieurs types avec une grande variété de formes.
La durée moyenne de vie d'un wagon de fret est d'environ (plus que pour le reste du matériel roulant). Ils sont souvent plus lourds et ont donc plus d'impacts physiques (usure) sur le réseau ferré. Avant la réforme ferroviaire impliquant la concurrence commerciale, ils n'avaient pas priorité sur les transports de voyageurs car les trains de fret ont plus de contraintes en termes d'accélération, freinage Aujourd'hui, le tour de rôle s'applique, un éventuel train en retard, quelle que soit sa nature, ne doit pas péjorer ceux à l'heure quitte à prendre encore plus de retard. Pour limiter les risques en cas d'accident, les wagons de produits chimiques dangereux circulent surtout de nuit.
À l'origine du chemin de fer, les compagnies utilisaient trois catégories de wagons, inspirés des véhicules hippomobiles qu'ils devaient remplacer.