vignette|Démonstration vidéo d'une pédale de phaser à la guitare électrique, avec un seul réglage de vitesse. Le phaser (ou « modulateur de phase ») est un effet audio reposant sur la manipulation de la phase. Il est généralement obtenu en filtrant un signal avec plusieurs filtres passe-tout, qui provoquent un déphasage et créent une série de trous (notch) dans le spectre des fréquences. La position de ces trous dans le spectre audio est changée cycliquement par un oscillateur basse fréquence, ce qui crée un effet tourbillonnant. Inventé dans les années 1970 et reposant sur une technologie analogique, cet effet est également réalisé de manière numérique. On le trouve sous la forme de pédale d'effet, de rack, ou bien en version logicielle sous la forme d'un plugin. Cet effet est utilisé entre autres sur la guitare électrique, le clavier ou encore la batterie. vignette|Principe du déphasage : en vert le signal source, en rouge le même signal déphasé. La combinaison des deux provoque des interférences destructrices et des trous au niveau de certaines fréquences. Le phaser est un effet de filtre qui crée plusieurs trous (notch) dans le spectre audio à certaines fréquences, et balaye ces fréquences de manière plus ou moins rapide. Le son filtré mélangé au signal d'origine crée des interférences destructrices dans les fréquences (déphasage) : lorsqu'un signal est mélangé à sa copie dont la phase est inversée à 180° (ou un multiple impair de 180°), les deux fréquences s’annulent, et les fréquences proches sont fortement atténuées. Le son caractéristique du phaser vient de la variation de la position des filtres le long du spectre audio, donnant un effet de balayage cyclique ou de vague. De manière schématique, un phaser consiste à copier le signal d'origine et à l'envoyer dans plusieurs en série. Chaque filtre constitue un étage du phaser. Le signal d'origine est ensuite mélangé au signal de base. Du fait du déphasage entre les deux signaux, il apparaît un trou (notch) à une certaine fréquence.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (6)

Pre-stimulus alpha activity modulates long-lasting unconscious feature integration

Michael Herzog, David Pascucci, Maëlan Quentin Menétrey

Pre-stimulus alpha (α) activity can influence perception of shortly presented, low-contrast stimuli. The underlying mechanisms are often thought to affect perception exactly at the time of presentation. In addition, it is suggested that α cycles determine ...
2023

Generation of acoustic helical wavefronts using metasurfaces

Juan Ramon Mosig, Hervé Lissek, Seyyed Hussein Seyyed Esfahlani

It has been shown that acoustic waves with helical wavefronts can carry angular momentum, which can be transmitted towards a propagating medium. Such a wave field can be achieved by using a planar array of electroacoustic transducers, forming a given spati ...
2017

Broadband electronically tunable reflection-based phase shifter for active-steering microwave reflectarray systems in Ku-band

This document provides the design of an electronically reconfigurable microwave phase shifter for reflectarray systems. The phase shifter is based on a hybrid coupler with reflective circuits in three ports. Each reflective circuit introduces a phase varia ...
Taylor & Francis Ltd2016
Afficher plus
Concepts associés (13)
Chorus (effet)
Le chorus est un effet audio visant à produire un effet d'ensemble similaire à celui d'un chœur de chanteurs ou de plusieurs musiciens jouant la même note. On le retrouve de manière naturelle dans des instruments aux cordes doublées (mandoline, bouzouki, piano...) ou dans certains jeux de l'orgue à tuyaux. Il est produit par le battement de deux ou plusieurs notes aux fréquences très proches. À partir des années 1950, il est reproduit de manière électronique sur les orgues Hammond, puis intégré dans des synthétiseurs.
Flanger
vignette|Exemple de l'effet flanger à la guitare électrique (MXR Micro Flanger). Le flanger est un effet audio obtenu en additionnant au signal d'origine ce même signal mais légèrement retardé. Ce retard fixe est modulé par un LFO variant périodiquement à une fréquence de quelques hertz (communément entre 0,1 et ). D'un point de vue spectral, le traitement est similaire à un effet de filtrage en peigne balayant. À l'origine, cet effet était mécanique. Il fallait trois bandes magnétiques : deux jouant en simultané et une enregistrant le son des deux autres.
Delay (effet)
Le delay est un effet audio basé sur le principe de la chambre d'écho. Il permet de décaler un signal dans le temps entre son arrivée à l'entrée du delay et sa sortie, puis de le répéter régulièrement tel un écho. Suivant le genre musical, il peut être utilisé de manière intensive sur différents instruments (comme la guitare solo, la voix, etc.), ou peut simuler une légère réverbération. vignette|Exemple vidéo d'une pédale de delay numérique simulant un écho à bande (Nux Tape Core Deluxe) à la guitare électrique.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.