Concept

Crise de salinité messinienne

vignette|redresse=1.6|Carte bathymétrique de la Méditerranée.La version zoomée permet de voir l'érosion en aval du détroit de Gibraltar provoquée par la transgression zancléenne, et des zones planes correspondant aux zones de sédimentation (sel et gypse) durant la phase d'assèchement dite « lago-mare ». La crise de salinité messinienne est un épisode géologique qui correspond à l'assèchement (ou aux assèchements successifs) de la mer Méditerranée, durant le Messinien (fin du Miocène). Cet épisode a duré , de d'années (Ma) avant le présent. Sa fin, il y a , marquée par la transgression zancléenne, a été choisie par les géologues pour définir la limite entre le Miocène et le Pliocène. La mer Méditerranée présente un bilan alimentation en eau-évaporation structurellement négatif. Les fleuves qui l'alimentent (Nil, Rhône, Èbre, Pô) sont en effet trop peu nombreux pour compenser l'évaporation permanente de l'eau de mer qui nourrit le cycle des précipitations sur les continents environnants. Ce bilan négatif est compensé par un apport en eau constant en provenance de l'océan Atlantique, qui produit un courant marin traversant le détroit de Gibraltar d'ouest en est. vignette|upright=1.4|Vue d'artiste de la fermeture du détroit de Gibraltar. L'encadré montre l'origine tectonique. vignette|upright=1.4|Vue d'artiste de la Méditerranée asséchée. L'encadré montre le passage d'espèces (ici des camélidés et des rongeurs) d'un continent à l'autre. L'assèchement messinien serait en première hypothèse d'origine tectonique. Il serait dû à la fermeture progressive du détroit de Gibraltar sous l'effet de la poussée vers le nord de la plaque africaine. Un article publié en 2015 propose toutefois une autre hypothèse : une progression des glaces qui aurait eu pour conséquence une baisse du niveau des océans, d'où une remontée du fond marin par isostasie (du fait de la baisse de la gravité locale). Quelle qu'en soit la cause, cette fermeture empêcha le rééquilibrage eustatique avec l'océan Atlantique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Publications associées (14)

Sediment transfer in the Rhône River Basin, Switzerland: the role of localized severe Alpine storm events on triggering turbidity currents in Lake Geneva

David Andrew Barry, Ulrich Lemmin, Koen Blanckaert, François Mettra

In Lake Geneva, a deep peri-Alpine lake in Switzerland, the sublacustrine Rhône River delta presents a deep canyon, the Rhône Canyon. Previous studies and recent observations show that low-velocity underflows and high-velocity turbidity currents pass frequ ...
2021

Spatial and temporal changes of primary production in a deep peri-alpine lake

Alfred Johny Wüest, Damien Bouffard, Tiit Kutser

Lake productivity is fundamental to biogeochemical budgets as well as estimating ecological state and predicting future development. Combining modelling with Earth Observation data facilitates a new perspective for studying lake primary production. In this ...
2019

Field characterization of the negatively buoyant inflow of the Rhône River into Lake Geneva

David Andrew Barry, Ulrich Lemmin, Koen Blanckaert

Turbidity currents emanating from the Rhône River into Lake Geneva were first inferred by François-Alphonse Forel in the nineteenth century. This site remains attractive for several reasons. (1) Permanent measuring stations on the Rhône and Lake Geneva pro ...
2018
Afficher plus
Concepts associés (15)
Bassin méditerranéen
thumb|Le bassin méditerranéen. Les notions de bassin méditerranéen et de monde méditerranéen désignent les régions se trouvant autour de la mer Méditerranée. Ces régions méditerranéennes couvrent l'Europe du Sud (Espagne, France, Italie, Malte, Slovénie, Croatie, Monténégro, Albanie, Grèce et Chypre), le Proche-Orient (Turquie, Syrie, Liban, Israël, Palestine), et l'Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte). Des critères culturels ou historiques permettent de délimiter la région méditerranéenne, mais surtout la présence d'un climat commun : le climat méditerranéen.
Mer Caspienne
La mer Caspienne est une vaste étendue d'eau située en Asie occidentale, principalement alimentée par la Volga, issue de la fermeture d’une mer océanique ancienne, l'océan ou mer Paratéthys. Bien qu'il s'agisse, d'un point de vue strictement juridique, d'un lac, on la qualifie couramment de plus grande mer fermée du monde. Elle est bordée au nord et à l’est par les steppes de l’Asie centrale, à l’ouest et au sud par des chaînes issues de l’orogénèse himalayo-alpine : respectivement Caucase et Elbourz.
Paratéthys
La Paratéthys, mer Paratéthys, « océan Paratéthys » ou encore « mer Sarmatique » est une ancienne mer qui s'étendait au Cénozoïque depuis les Alpes en Europe jusqu'à la mer d'Aral en Asie centrale. La mer s'est formée à l'époque Oligocène lorsqu'une partie des eaux septentrionales de l'ancien océan Téthys se sont retrouvées isolées à la suite de la surrection des Alpes, des Carpates, des Dinarides, du Taurus et de l'Elbourz. Durant sa longue existence, la Paratéthys s'est retrouvée à plusieurs reprises reliée à l'océan Téthys ou à ses successeurs, la mer Méditerranée ou l'océan Indien.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.