thumb|Ramification fractale d'un arbre
L'analyse fractale est la modélisation de données dont la fractalité est la propriété inhérente.
La notion-clé est celle de fractal qui remonte à Benoît Mandelbrot qui l'avait introduite comme description mathématique des objets râpeux. L'analyse fractale s'applique aux systèmes physiques qui se distinguent par une similarité de comportements au travers d'une multitude d'échelles ou, dans des cas les plus prononcés, par l'autosimilarité où cette similarité est conservée au travers d'une infinitude d'échelles. L'analyse fractale se voit comme une stratégie de modélisation pluridisciplinaire qui est issue de la physique théorique, notamment de la dynamique de grilles.
La motivation pour cette nouvelle stratégie de modélisation se trouve dans la nature elle-même : Dans de nombreux systèmes biologiques on trouve des structures arborescentes et bifurquantes comme des arbres, des fougères, des colimaçons, le système vasculaire, etc. Tous ces systèmes se distinguent par une invariance d’échelle et se comportent donc quasiment comme des systèmes auto-similaires. Est-ce par souci d’optimisation qu’une telle symétrie est retenue par la nature ? Quels sont les comportements dynamiques et acoustiques de tels systèmes auto-similaires ? Afin de donner une réponse il faut tout d’abord comprendre le rôle de l’auto-similarité dans les comportements physiques. La modélisation de ce rôle est un des objectifs principaux de l'analyse fractale.
Il existe différents types d'analyse fractale incluant le comptage de boîtes, l'analyse de lacunarité, la méthode des masses et l'analyse multi-fractale.
Le comptage de boîtes est une méthode d'analyse fractale consistant à diviser une image en plusieurs régions, typiquement en forme de boîtes, afin d'analyser celle-ci à différentes échelles de taille. Le processus peut être comparé au fait de zoomer ou de dézoomer sur l'image en vue d'observer des changements au sein de cette dernière. Cette méthode permet de calculer la dimension de Minkowski-Bouligand.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The students study and apply fundamental concepts and algorithms of computer graphics for rendering, geometry
synthesis, and animation. They design and implement their own interactive graphics program
Explore l'intermittence et les corrections de la théorie de Kolmogorov en fonction des écarts de données et des violations d'hypothèses.
Explore les cartes chaotiques, les points fixes, les orbites périodiques et le chaos intermittent.
Explore la théorie du chaos grâce à des systèmes dynamiques discrets et à la carte des chats d'Arnold.
Box counting is a method of gathering data for analyzing complex patterns by breaking a dataset, object, image, etc. into smaller and smaller pieces, typically "box"-shaped, and analyzing the pieces at each smaller scale. The essence of the process has been compared to zooming in or out using optical or computer based methods to examine how observations of detail change with scale. In box counting, however, rather than changing the magnification or resolution of a lens, the investigator changes the size of the element used to inspect the object or pattern (see Figure 1).
En géométrie fractale, la dimension fractale, D, est une grandeur qui a vocation à traduire la façon qu'a un ensemble fractal de remplir l'espace, à toutes les échelles. Dans le cas des fractales, elle est non entière et supérieure à la dimension topologique. Ce terme est un terme générique qui recouvre plusieurs définitions. Chacune peut donner des résultats différents selon l'ensemble considéré, il est donc essentiel de mentionner la définition utilisée lorsqu'on valorise la dimension fractale d'un ensemble.
vignette|Exemple de figure fractale (détail de l'ensemble de Mandelbrot)|alt=Exemple de figure fractale (détail de l'ensemble de Mandelbrot). vignette|Ensemble de Julia en . Une figure fractale est un objet mathématique qui présente une structure similaire à toutes les échelles. C'est un objet géométrique « infiniment morcelé » dont des détails sont observables à une échelle arbitrairement choisie. En zoomant sur une partie de la figure, il est possible de retrouver toute la figure ; on dit alors qu’elle est « auto similaire ».
The present article describes novel massive materials (in the solid phase) based on TEGylated phenothiazine and chitosan that possess great capability to recover mercury ions from constituent aqueous solutions. These were produced by chitosan hydrogelation ...
In this paper, we propose to quantitatively compare the loss of human lung health under the influence of the illness with COVID-19, based on the fractal-analysis interpretation of the chest-pulmonary CT pictures, in the case of small datasets, which are us ...
The projection of fifth-generation (5G) fractal antennas and their advantageous geometry are examined. The fact that fractal-shaped antennas based on Koch Snowflake geometry are suitable for higher frequencies was shown above all. By the instrumentality of ...